samedi 15 mars 2014

A Tout Jamais

Titre : A Tout Jamais, Une Histoire De Cendrillon
Titre original : Ever After
Catégorie : film
Nationalité : Américaine
Genre : Comédie romantique
Année de production : 1998
Durée : 2 h 01
Réalisateur : Andy Tennant
Acteurs : Drew Barrymore (Danielle de Barbarac), Dougray Scott (Le Prince Henri II de France), Anjelica Huston (Baronne Rodmilla de Ghent), Melanie Lynskey (Jacqueline de Ghent), Megan Dodds (Marguerite de Ghent), Patrick Godfrey (Leonard De Vinci)

Synopsis :

Danielle de Barbarac est une petite fille pleine de vie qui adore son père. Lorsque celui-ci se remarie, elle a huit ans et est toute prête à aimer sa belle-mère, la baronne Rodmilla de Ghent, et ses deux filles, Marguerite et Jacqueline. Malheureusement, son père meurt deux semaines plus tard. Ses derniers mots sont pour sa fille, ce qui provoque la jalousie de la baronne.
Quelques années plus tard. Vive, intelligente, déterminée, Danielle est une jeune femme très moderne. Au premier regard, Le Prince tombe amoureux d'elle.

(Source : Wikipedia)

Mon avis :

Un film idéal pour retrouver son âme d'enfant. Peut-être aussi parce qu'il me rappelle mon adolescence. Quand il est sorti j'avais quatorze ans, et depuis je l'ai regardé un nombre de fois incalculable.
Je trouve cette adaptation du conte très bien faite. Elle prend quelques libertés notamment avec l'époque et la situation de l'histoire (incluant même Léonard de Vinci), ainsi qu'avec avec le rôle de Cendrillon qui est ici, pétillante, courageuse et dotée d'un fort caractère. Sa route croise à de plusieurs reprises celle du Prince, et on n'a pas l'impression (comme dans le conte) qu'il tombe amoureux d'un physique mais d'une personne.
Anjelica Huston dans le rôle de la marâtre est saisissante, et on parvient à ressentir les mêmes émotions qu'en lisant l'oeuvre originale.
Les décors et les costumes sont très beaux également.
En bref, c'est une jolie histoire, à la mise en scène soignée, et portée par des acteurs talentueux, qui remplit bien son rôle de distraction.

Ma note pralinée



/ 5

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire