jeudi 3 avril 2014

L'Elite

Titre : L'Elite / The Elite
Série : La Sélection (n°2)
Auteur : Kiera CASS
Genre : Dystopie, télé-réalité
Année : 2013
Editions : Robert Laffont             Collection : R

4e de couverture :

Elles étaient trente-cinq candidates, elles ne sont plus que six...
Ces jeunes filles font désormais partie de l'Élite et chacune est prête à tout pour conquérir le coeur du Prince Maxon et être couronnée Princesse d'Illéa.


La Sélection de 35 candidates s'est réduite comme peau de chagrin, et désormais l'Élite restante n'est plus composée que de 6 prétendantes. L'enjeu pour ces jeunes filles ? Convaincre le Prince Maxon, le Roi et la Reine ses parents, qu'elles sont les mieux à même de monter sur le trône d'Illéa, cette petite monarchie régie par un strict système de castes et déchirée par deux factions de rebelles qui veulent la faire tomber.
Pour America Singer, la donne est encore plus compliquée : ses sentiments pour Maxon viennent se heurter à son amour d'enfance pour Aspen, garde royal qui hante les couloirs du palais, et à son sens aigu de la justice trop souvent déçu par les décisions royales... Entre intrigues de cour, dilemmes tragiques et loyautés divisées, America navigue à vue dans la tourmente, en quête de la décision qui changera à jamais sa vie...

Mon avis :

Un deuxième tome assez efficace d'un point de vue "on se replonge facilement dans l'histoire". Cela fait deux mois que j'ai lu le tome 1, et je n'ai eu aucun mal à me resituer le contexte. Kiera Cass a fait un super travail en distillant subtilement par-ci, par-là des petits rappels qui permettent de se remettre en mémoire de grands pans de l'histoire.

Cependant mes retrouvailles avec America n'ont pas été ce que j'espérais. Je trouve que l'on force un peu trop le trait sur le "H" majuscule de Héroïne en nous la présentant comme le seul personnage doué d'une âme, et qui veut changer les choses dans un pays où rien ne va. Et ensuite, elle m'a bien agacée, je l'ai trouvée pas très franche du collier. Elle hésite entre deux hommes, elle se morfond lorsque l'un des deux semble se détacher peu à peu d'elle, et dés qu'elle est un peu rassurée, elle replonge dans ses hésitations, et profite un peu de la situation pour se jeter dans la bras de l'officier pendant que le prince est occupé ailleurs. Oui, bon c'est une jeune fille en quelque sorte, et par moment tout est fait pour la faire douter je l'admets, mais on nous la présente tellement comme une arbitre du bien et du mal que cela a du mal à passer. C'est un peu comme si elle avait deux coeurs et deux cerveaux, un coeur et un cerveau pleins et entiers pour Maxon, et la même paire pleine et entière consacrée à Aspen,et cela me pousse à craindre que même si elle semble avoir fait un choix à la fin de ce tome 2, ses hésitations ne sont pas terminées.

J'ai trouvé en revanche que Maxon, se révèle peu à peu comme un personnage intéressant, qui essaie dans sa petite mesure et malgré sa jeunesse de changer les choses, en dépit de la pression familiale. Et j'ai bien aimé qu'il ne soit pas "un toutou" devant America, lui donnant parfois du fil à retordre, bien qu'il donne à plusieurs reprises des preuves de sa bonté et de son amour pour elle.

Quant à Aspen, j'avoue qu'il a la classe et peut-être de quoi faire tourner la tête de l'héroïne, mais j'estime que lorsqu'on a agi comme lui au début du tome 1, à savoir en la quittant et en l'encourageant à participer à La Sélection, il n'a pas le droit de revenir la bouche en coeur pour lui retourner la tête.

A part ça, je trouve que ça se lit tout seul et je me suis d'ailleurs encore laissée piéger par la fin qui m'a donné envie de continuer alors que je n'ai pas le sentiment d'avoir été séduite plus que ça par ma lecture. Ce tome a été assez instructif par rapport à l'histoire de la création d'Illéa, la situation avec les Renégats devient de plus en plus tendue et oppressante, et offre des bons moments de tensions tout en nous donnant des pistes sur les réelles motivations des rebelles. Et j'ai été touchée par l'histoire de Marlee dont j'espère avoir des nouvelles dans la suite.


Ma note pralinée
:


/ 5 


Export Cowblog : article du 10/05/2013

1 commentaire:

  1. La saga La sélection fait partie de l'une de mes préférées et c'est vrai que dans ce tome ont peut voir une autre face d'America j'ai trouvé que son personnage était très indécis mais je partage le même avis que toi sur la fin.J'aime trop cette saga :)

    RépondreSupprimer