dimanche 4 mai 2014

Séduis-Moi Si Tu Peux

Titre : Séduis-moi Si Tu Peux / Bet Me
Auteur : Jennifer CRUSIE
Genre : pari et destin
Année : 2004             VF : 2014
Editions : Milady


4e de couverture :

Calvin Morrisey ne parie que s'il est sûr de gagner. Mais rien n'est joué à l'issue du dîner avec Minerva Dobbs, bien décidée à fuir les séducteurs. Les deux célibataires que tout oppose décident de limiter les dégâts et de ne pas se revoir. Mais le destin en a décidé autrement... Ensemble, ils devront déjouer la théorie du chaos, faire face à une psychologue peu commode, à un chat à l'intelligence inquiétante, et à d'autres enjeux bien plus risqués que tout ce qu'ils avaient pu imaginer. Le plus grand d'entre tous : accepter de croire au grand amour.


Mon avis :

Calvin et Minerva n'ont à priori rien pour s'entendre. C'est pourtant les aléas du destin et leur amour commun pour le poulet au marsala qui va les réunir. De hasards en rendez-vous, ils vont peu à peu dépasser leurs préjugés pour se laisser charmer l'un par l'autre.

"Séduis-moi si tu peux" est typiquement le genre de livre dont on n'attend rien de spécial en lisant le résumé, mais qui nous fait passer un moment plus qu'agréable. Cette histoire court sur plus de 500 pages et je me suis laissée emporter par cette douce et drôle romance.

Min est une jeune femme enrobée, accro aux statistiques, désabusée de l'amour, et peu sure d'elle. Il faut dire que ses quelques discussions avec sa mère qui veut la mettre au régime à vie et qui lui achète des vêtements trop petits pour qu'elle s'oblige à rentrer dedans ne l'aident pas à se sentir belle. Elle a un petit coté sarcastique qui pourrait vite la rendre trop rabat-joie pour être attachante mais ce n'est pas le cas.

Calvin est un héros vraiment charmant. C'est le Prince de cette romance. Accro aux paris, c'est un bourreau des coeurs, et avec Min quand il se met en mode séduction, il est carrément irrésistible. Un homme comme on aimerait en rencontrer, parce je trouve qu'il fait "héros de romance à l'eau de rose", tout en ayant un coté réaliste. J'avais vraiment l'impression que son personnage était basé sur le moule d'une personne (rare) de la vraie vie, notamment à travers certaines de ses réparties. Ou alors c'est le fantasme d'une femme mais un fantasme vraiment top.

Il y a une belle complicité dans ce couple. Et l'évolution de leur relation est vraiment belle.
De plus, Jennifer Crusie nous présente toute une galerie de personnages hauts en couleurs, et les aventures qu'elles nous narre sont pleines d'actions et de rebondissements comiques et sont très divertissantes.

Et puis , il y a "les méchants" qui avec leurs plans d'enfants de 5 ans donnent du piment à l'histoire.

Un seul regret, la sur-présence du poulet au marsala, à un moment je me suis demandé si ce n'était pas lui le héros de cette histoire.

En tout cas, ce livre a été une très bonne surprise, et j'ai même eu un regret de quitter cette joyeuse bande lorsque j'ai refermé le livre au bout de ces 520 et quelques pages.

Du coup, je me suis dégotté quelques petits Harlequin de Jennifer Crusie sur Pochetroc, j'ai hâte de les recevoir.


Ma note pralinée :



/ 5


Export Cowblog : article du 01/04/2014

9 commentaires:

  1. C'est vrai que je ne m'y attendais pas du tout non plus mais j'avais passé un super moment avec le livre. J'ai beaucoup aimé voir les 2 personnages évoluer meme si j'ai trouvé que l'auteur en faisait vraiment trop à force sur le poids de la fille.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que le surpoids de l'héroïne est très présent mais ca ne m'a pas dérangée. Et justement j'ai beaucoup aimé les voir se soutenir face à la dinguerie de la mère, qui fait toutes ces histoires et qui fait enfler ce complexe chez l'héroïne. Au final on la voit peu à peu se libérer. Cest cool. J'aurais juste aimé qu'ils varient un peu les menus.

      Supprimer
  2. C'est vrai que le poulet massala finirait par nous faire friser l'indigestion ;) Mais sinon j'ai beaucoup aimé, j'ai bien rigolé et même les méchants m'ont bien fait sourire (la psy surtout ^^).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi ! J'adore quand les méchants sont très second degré comme ça.

      Supprimer
  3. J'ai bien aimé cette lecture, vraiment sympathique!

    RépondreSupprimer
  4. QU'est ce qu'on a pu attendre et trepigner qu'il soit traduit celui là!!!
    Il est dans le TOP 15 de ma comparse, et je l'ai en version papier et Ebook (ce qui est un signe que j'aime le roman).
    Tu as trouvé quoi comme autres Crusie pibliés chez Harlequin. J'en ai lu pas mal... et elle n'est pas égale sur tous ses livres, du coup je m'interroge...

    RépondreSupprimer
  5. Je suis d'accord elle est assez irrégulière.
    J'ai lu Le Détective et La Femme Fatale que je n'ai pas encore exporté ici mais tu peux trouver mon avis sur mon ancien blog : http://pralinetpassion.cowblog.fr/le-prive-et-la-femme-fatale-3263387.html
    J'ai aussi le Week-end mondain qui est sympathique mais sans plus, mais je n'ai pas fait d'avis dessus par contre.

    Parcontre cette semaine, je suis allée au resto Italien et quand j'ai vu "Escalope au marsala" (c'était du veau, pas du poulet) je n'ai pas pu résister. J'ai enfin goûté et c'est vraiment délicieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mouahahaha!!!!
      moi en traduite, j'ai chroniqué celui ci
      http://inneedofprincecharming.com/2012/10/01/charlie-all-night-charlie-tout-la-nuit/

      et j'en garde un bon souvenir

      Supprimer
  6. J'ai adoré ce roman tout comme toi, dès les premières pages commencées difficile de s'arrêter tant c'est addictif. J’aimerai bien lire d'autres romans de cette auteure.

    RépondreSupprimer