lundi 7 juillet 2014

Le Chaos

Titre : Le Chaos
Série : La Confrérie des Ombres (n°1)
Auteur : Belinda BORNSMITH
Genre : fantastique
Année : 2010
Editions : Cyplog

4e de couverture

Les dzellis ont vécu pendant des siècles dans l'ombre de la race humaine, attendant leur heure pour se soulever et s'imposer sur terre.
Avant le commencement de cette guerre, Slaren Karg - guerrier dzellis - n'a qu'un but : récupérer un carnet rassemblant des années de recherches faites par Brian Miller, sur une menace imminente envers la race humaine.
Mais, le scientifique décédé, son intérêt se porte sur sa fille : Jenna
Elle est humaine, il hait la race humaine
Pourtant, la jeune femme éveille en lui un désir troublant, intense et puissant.
Alors, quand cette guerre éclate, et que chacun ne peut ignorer et maîtriser le désir qui les pousse l'un vers l'autre...
Quel sentiment peut-il naître entre un dzellis qui mène une guerre impitoyable et une humaine qui assiste impuissante au chaos de sa propre race ?


Mon avis :

Lorsque j'ai commencé le challenge 1 mois = 1 consigne, je savais déjà que ce serait ce livre que j'allais lire pour la consigne du mois de juillet : lire un livre de plus de 450 pages.

Ca faisait un moment qu'il attendait dans ma PAL car malgré les bonnes critiques lues dessus, je craignais que le coté "Apocalyptique" de l'histoire le rende trop "dark" pour moi. 

Et bien m'en a pris car je me suis vraiment régalée.

L'auteur nous fait assister ici à la construction en direct de son propre monde dystopique. C'est un pari osé, et relevé brillamment je trouve.

Et pour autant, ce n'est pas seulement un premier tome de présentation. L'histoire racontée est assez dense, il y a beaucoup d'action, des rebondissements. Tous ces effets transcendent la romance qui est très prenante, et aussi "dark" et "apocalyptique". 
Chaque personnage prend sa place dans l'histoire. D'ailleurs même si il y a un couple principal dans cette histoire, il est difficile de parler de "personnages secondaires" en parlant des autres protagonistes, tant ils existent proprement et participent à l'évolution de cette histoire. Les pensées, les coups de cœur, les déchirements de tous les personnages nous sont partagés et c'est un des points forts de ce livre. Cela nous les rend plus attachants, et on ne peut s'empêcher échafauder des plans pour la suite.
Je n'avais pas fini celui-ci que je voulais déjà me jeter sur la suite.

En revanche, il faut accepter de dédramatiser l'impardonnable pour croire à cette histoire d'amour et vouloir qu'elle évolue. C'est une véritable guerre que livrent les Dzellis contre les humains, et ils ne reculeront devant rien pour accomplir leur vengeance.

Slaren, le héros, n'est pas un personnage tout lisse qui se veut sans états d'âmes mais en fait est un chamallow. C'est un vrai dur, un guerrier qui exècre les humains et ne connait que la loyauté envers sa race. Il commettra des actes graves, cruels qui laisseront leur empreinte dans le récit.
Mais c'est aussi ça qui fait le sel de ce livre. Pour notre plus grand plaisir, il se heurtera à une jeune humaine dont le bonté et la beauté éveilleront en lui des sentiments qu'il croyait impossibles.

Jenna, notre héroïne est une jeune femme courageuse qui ne sait pas dans quel guêpier elle s'est fourrée. Les Dzellis cherchent à l'approcher car elle détient des informations sur leur race et ont tissé leur toile autour d'elle. Et la pauvre innocente n'a aucune idée de la véritable nature de la meute qui l'entoure. Il était parfois assez drôle de la voir se sortir de situations vraiment tendues sans même se rendre compte du danger. C'est une héroïne très humaine dont on peut se sentir proche. [Spoiler] On peut lui trouver un manque de caractère du fait qu'elle semble pardonner bien facilement au héros ses "erreurs", mais en même temps cela permet à l'histoire d'avancer et de ne pas plomber le rythme. [fin spoiler].

Ce qui est dommage en revanche c'est qu'à la fin de ce tome je n'ai toujours pas compris ce que  sont exactement les Dzellis. Des extra-terrestres ? Une race inédite d'êtres fantastiques? Quelles sont exactement leurs caractéristiques (à part cette histoire d'ondée de désir qui peut prêter à sourire) ? Un mystère à élucider avec les suite, certainement.

 J'ai vraiment hâte de lire la suite, de reprendre l'histoire là où elle s'arrête. De retrouver tous ces personnages (Ryala - que j'ai trouvée particulièrement attachante - et Lily en tête) pour voir comment tout cela va évoluer.


Ma note pralinée


/ 5



Compte pour le challenge : 

Juillet : Lire Un Livre De Plus De 450 pages
Ebook : estimation Amazon : 491 pages



2 commentaires:

  1. J'avoue que je suis assez surprise, le roman ne me donnait pas tellement envie mais je suis contente de voir que tu as été conquise. Je pense que j'attendrais de voir plus d'avis avant de savoir quoi faire mais j'espere que le second est aussi bon !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi je n'étais pas motivée plus que ça malgré les bons avis lus notamment sur Boulevard des Passions : http://www.boulevarddespassions.com/t1706-la-confrerie-des-ombres-tome-1-le-chaos-belinda-bornsmith
      Au début, j'ai pris le début un peu au second degré car il y a certains points qui prêtent à rire, d'autant plus que je racontais à une amie en fur et à mesure de ma lecture, on a bien ri.
      Je l'ai lu surtout pendant les 2 x 4h de train pour Paris et c'est passé crème, j'ai pas vu le temps passer.
      J'espère que tu auras envie de te lancer.

      Supprimer