vendredi 5 septembre 2014

Nos Etoiles Contraires

Titre : Nos Etoiles Contraires / The Fault In Our Stars
Nationalité : Americaine
Genre : Romance, Drame
Année : 2014
Durée : 2 h 05
Scenario : d'après le livre de John Green
Réalisation : Josh Boone
Acteurs : Shailene Woodley (Hazel), Ansel Elgort (Augustus), Nat Wolff (Isaac), Laura Dern (La Maman d'Hazel)

Synopsis :

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée.
Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature.
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :

Nos Etoiles Contraires ou Quand Pleurer Devient Une Activité Collective.
Le visionnage de ce film a été rythmé par les divers reniflement et bruits de mouchage dans la salle de cinéma.

C'est une adaptation très fidèle au roman. Seuls quelques petits détails ont été écartés. Donc ceux qui ont aimés le livre devraient l'apprécier.

J'ai passé un bon moment, même si le fait que mes souvenirs soient si frais du fait que j'avais terminé ma lecture du roman, même pas une semaine avant de voir le film, m'aient un peu ôté la plaisir du visionnage.

Comme c'est très fidèle, il n'y a pas de surprises. Mais on retrouve ces moments que l'on a aimé lire, l'émotion qui se dégage de ce film est très forte. Les acteurs sont convaincants.  Et j'ai trouvé notamment les parents (de tous) extrêmement bons, j'ai mieux ressenti leur déchirement que dans le livre d'ailleurs où je me sentais plus en empathie avec les adolescents.

Hazel, campée par Shailene Woodley, à qui je trouve toujours des airs de ressemblance avec Lindsey Lohan à ses débuts, est une ado que la maladie incurable qui la ronge a rendue amère et désabusée, même si elle tâche de rester forte pour ses parents.

Sa rencontre avec Augustus Waters, interprété par Ansel Elgort sera pour elle une révélation et une libération. Avec lui, elle réalisera un rêve, et éprouvera les vertiges de l'amour, qu'elle s'imaginait inatteignables. Gus, a laissé sa jambe au cancer, mais il est en rémission. C'est un Ami qui est toujours là pour soutenir ses potes, même dans les pires situations. Il sait toujours comment désamorcer les pires crises.

Et Isaac est toujours aussi attachant.

Un bon moment. Il m'a semblé lire, qu'il était reproché à ce film de trop en faire pour tirer les larmes, eh ben j'ai trouvé au contraire que par rapport au livre, ils avaient softisé certains aspects.


Ma note pralinée :

/ 5


2 commentaires:

  1. Super chronique, je suis d'accord avec toi: cette adaptation est vraiment très fidèle au livre :)
    ~Maya~

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci. Oui, très fidèle. As-tu aimé le livre et le film ?

      Supprimer