dimanche 30 mars 2014

La Mécanique Du Coeur

Titre : La Mécanique Du Coeur
Auteur : Mathias MALZIEU
Genre : Conte fantastique
Année : 2006
Editions : J'ai Lu / Flammarion


4e de couverture
:

Edimbourg, 1874.
Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l'accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge.
Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d'éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d'état amoureux.
Mais le regard de braise d'une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à toit pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu'aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l'amour comme sa cruauté.


Mon avis :

Mathias Malzieu, chanteur du groupe Dyonisos, est un auteur de génie. Magicien des mots, il sait les utiliser pour nous faire rentrer dans son monde. Un univers souvent comparé avec raison à celui de Tim Burton, auquel j'ajouterais une touche de Boris Vian.

C'est un petit conte, dans lequel nous allons rencontrer toutes sortes de personnages. Personne n'est normal et chacun existe par ses particularités et son histoire. Il n'y a pas de figurants.
Jack nous raconte son histoire. Depuis sa naissance dont il se rappelle chaque instant, en nous présentant avec tendresse le monde dans lequel il vit et son entourage.

"Anna et Luna sont deux prostituées qui se pointent toujours en période de Noël en baissant les yeux sur leur ventre arrondi. [...] Elles ressemblent à deux vieilles gamines. C’est du reste ce qu’elles sont, deux gamines de trente ans avec des déguisements en léopard moulants. Leurs vêtements ont toujours cet étrange parfum d’herbes provençales, même lorsqu’elles ne fument pas.
[...] Anna est une grande rose fanée au regard arc-en-ciel dont la pupille gauche, un quartz installé par Madeleine pour remplacer son œil crevé par un mauvais payeur, change de couleur selon la météo. Elle parle très vite, comme si le silence lui faisait peur.

[...] Et puis il y a Luna, blonde chatoyante, version préhistorique de Dalida, avec ses gestes lents et son sourire brisé, funambule sur talons aiguillissimes. Sa jambe droite a partiellement gelé le jour le plus froid du monde. Madeleine l’a remplacée par une prothèse en acajou avec un porte-jarretelles dessiné en pyrogravure."

Dû au fait de l'horloge qui lui sert de coeur, Jack est paralysé par sa différence, et peine à s'intégrer. Ce n'est que lorsqu'il rencontrera Miss Acacia, et aura un violent coup de foudre pour elle, qu'il décidera de se mettre un coup de pied au cul et de tout mettre en oeuvre pour la conquérir.

Au-delà du talent indéniable de l'auteur et de sa manière de jouer avec les mots, je dois avouer que j'ai fini par décrocher car l'histoire racontée ne m'a pas vraiment plu. Je m'attendais à ce que cela prenne une dimension plus "belle histoire d'amour impossible qui fait mal au coeur".
Et Miss Acacia, qui a tous les atouts et surtout défauts pour être un personnage charmant, m'a déçue. J'aurais voulu la voir plus investie dans la romance, je l'ai trouvée trop "touriste".

Et j'avoue avoir été très déçue par la fin de cette histoire.



Ma note pralinée :


 / 5

 Export Cowblog : article du 24/04/2013

4 commentaires:

  1. C'est le seul roman que j'ai aimé de lui. Les autres me laissent de glace ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personnellement, je n'ai pas envie d'explorer plus son univers, c'est joliment écrit, c'est poétique mais ça ne me touche pas.

      Supprimer
  2. J'avais adoré ce livre, ce fût un gros coup de coeur, dont la fin, qui ne t'as pas charmé, mais que j'avais personnellement adoré

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est dire si ce livre ne m'a pas emportée : je ne me souviens plus de comment ça se finit. Je comprends que ce livre ait du succès il a son petit charme avec son ton et son univers bien à lui, mais ce n'est pas ce qui fait vibrer mon coeur de midinette.

      Supprimer