dimanche 27 avril 2014

L'aigle Noir

Titre : L'Aigle Noir / Immortal Warrior
Série : Les Guerriers Maudits (n°1)
Auteur : Lisa HENDRIX
Genre : Malédiction, change-formes
Année : 2008                        VF : 2011
Editions : J'ai Lu             Collection : Crépuscule
N° 9537

4e de couverture :

1095. Ivo de Vassy est un courageux guerrier connu pour sa force et son intégrité. Il est aussi un homme qui cache un terrible secret. Il y a bien longtemps, il faisait partie d'un groupe de Vikings sur lesquels une maléfique sorcière a jeté un sort les condamnant à vivre sous deux apparences : mi-homme, mi-bête. Aigle le jour, homme la nuit, Ivar mène une existence bien solitaire jusqu'à ce que le roi lui ordonne de se marier... Lady Alaida a toutes les qualités qu'un homme attend d'une femme, sauf une : la docilité.


Mon avis
:

Lorsque j'ai lu ce résumé j'ai de suite pensé à ce film que j'aimais beaucoup quand j'étais petite "Ladyhawke, femme de la nuit", l'histoire d'amour contrariée entre une femme qui se transforme en faucon la journée, et un homme qui se transforme en loup la nuit.

Et pour me lancer dans la nouvelle consigne du mois de mars du challenge 1 mois = 1 consigne, j'ai donc jeté mon dévolu sur ce livre fantastique.

L'action se passe au moyen-âge, et je commence à me dire que c'est une époque qui me plait de plus en plus.

Mais en commençant ma lecture, j'ai flairé peu à peu la fausse bonne idée du principe de base. En effet, prendre le concept d'un homme qui se transforme en aigle la journée, cela change un peu. Cela donne un petit côté "conte mélusino-mythologique" à cette romance, avec le secret bien gardé du héros, qui cache sa nature à sa femme et s'absente mystérieusement tous les matins pour ne revenir que le soir, et ce quoi qu'il arrive.

Mais voilà, cela ne laisse que la nuit pour développer la romance. Alors le héros, il est quand même à la tête d'un domaine, il doit gérer le soir les affaires qu'il ne peut gérer le jour, il doit conter fleurette à son épouse, et il faut dormir aussi, car ils sont tous fatigués de leur journée.
[Spoiler] Et lorsqu'il se met à fuir les avances de son épouse pour ne pas lui faire d'enfant de peur que la malédiction soit héréditaire, c'est le pompon [fin spoiler]

Du coup, c'est assez plat. Et les sentiments évoluent de façon assez automatique.
Je ne remets pas en cause les qualités de chacun. L'un et l'autre sont de bons personnages, avec un vrai caractère, ils sont dignes d'être aimés. Mais cela manque vraiment de passion.
Je ne dis pas que je n'ai pas aimé, l'histoire est intéressante mais il m'a manqué ce petit quelque chose qui fait que le lecteur rentre de plein pied dans l'histoire.

Les amis maudits de Ivo, Ari et Brand, sont attachants et intéressants. Je vous laisse découvrir en quelles créatures ils se transforment.
J'aurais aimé que la romance que vit Brand soit plus développée, voire même ait droit à son propre volume, car c'est une jolie histoire.
J'ai aussi bien aimé la fin, il y a une réelle tension et dans l'opposition finale, difficile de lâcher le roman.

Donc voilà, bien que ma lecture ait été entachée d'une légère déception, j'ai très envie de continuer cette série. Peut-être trouverais-je dans les autres ce qui m'a manqué dans celui-ci.

J'ai d'ailleurs été assez déroutée car lorsqu'on commence cette série de trois tomes, on s'attend à ce que chaque tome prenne pour héros l'un des 3 personnages maudits présentés ici. Eh bien non, le 2 et 3e tomes seront placés non seulement à des époques différentes (bonne idée!), mais prendront pour héros des personnages encore inconnus au bataillon.


Ma note pralinée



/ 5


Compte pour le challenge :  

MARS : Lire Un Livre Urban Fantasy Ou Fantastique
 
Export Cowblog : article du 05/03/2014

3 commentaires:

  1. Mince c'est dommage que ça soit assez plat, l'idée donnait pas mal envie. Je crois que j'ai seulement vu passer la couverture de celui ci mais peu d'avis. Je pense que je vais passer du coup

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Malgré tout je pense que ça pourrait te plaire. Le contexte est original, et je pense que le reste de la série peut réserver de bonnes surprises.

      Supprimer
  2. J'aime bien la couverture mais je ne pense pas que je lirai ce roman!

    RépondreSupprimer