vendredi 11 avril 2014

Pour L'Amour D'un Mercenaire

Titre : Pour l'Amour d'Un Mercenaire / Just This Once
Auteur : Jill GREGORY
Genre : Ouest Américain, puis Régence
Année : 1997            Vf : 2000
Editions : J'ai Lu                   Collection : Aventures & Passions

4e de couverture :

Même dans ses rêves les plus fous, jamais Jody n'avait imaginé qu'elle débarquerait en Angleterre avec un titre de comtesse !
Deux mois plus tôt, elle travaillait pour un salaire de misère dans les cuisines d'un bouge du Kansas. Et si, depuis longtemps, elle avait formé le projet de se rendre en Europe pour percer le mystère de ses origines, ce voyage lui semblait une chimère. Eh bien, tout s'est réalisé ! Mais il a fallu un incroyable concours de circonstances.
D'abord l'arrivée de Snake Barker, un hors-la-loi qui avait certaines raisons de lui en vouloir. Paniquée, Jody avait tenté de dérober le portefeuille d'un inconnu pour se procurer les quelques dollars nécessaires à sa fuite et s'était fait prendre en flagrant délit...
Ce qui l'avait contrainte à accepter le marché que lui proposait le comte de Stonecliffe, sa victime : l'épouser et l'accompagner en Angleterre, le temps d'entrer en possession de son héritage. L'ennui, c'est que Jody est déjà mariée. À Snake Barker...


Mon avis :

Jill Gregory est un auteur que j'apprécie beaucoup. Je ne la classerais pas au rang de "Déesse Littéraire" comme Julie Garwood, Lisa Kleypas ou Johanna Lindsey, mais c'est une auteur en laquelle j'ai confiance. C'est pour moi une valeur sûre et lorsque je choisis un de ses livres je sais à l'avance que je n'aurai pas de mal à me mettre dans l'histoire, ni à craindre d'y trouver un personnage au caractère insupportable. Que je ne le lirai pas en comptant les pages qui me séparent du mon "fin".

Et ce livre est vraiment fidèle à l'idée que je me fais d'elle.

Que de suspense dans le résumé n'est-ce pas ? On se demande qui sera le héros de cette histoire ? Snake ou Le Comte de Stonecliffe ?
Dés les premières pages, le voile est vite levé sur ce mystère. Le héros est... j'ai pas envie de le dire.
On verra si la rédaction de cet article me tire les vers du nez plus tard.

L'histoire débute au Kansas, contexte qui a son charme et que j'aime beaucoup. Jody est une jeune femme au grand coeur qui a eu peu de chance dans sa vie. Elle fuit son mari, et dans le but de mettre les voiles encore plus loin de lui (elle a déjà donné son maigre salaire à une de ses collègues pour qu'elle puisse fuire son patron), elle décide de faire les poches d'un homme qui semble mener une vie aisée. Manque de bol, celui-ci n'est pas né de la dernière pluie, il la prend sur le fait... Leurs chemins se recroiseront plus tard, et comme entre temps sa "victime" s'est vu attribuer le titre de Comte, assorti de diverses obligations, il oblige la jeune femme à l'épouser malgré la mauvaise opinion qu'il a d'elle. Et ils prennent tous deux la route pour l'Angleterre.

Ce qui m'a beaucoup plu dans ce livre c'est la relation entre les héros. On passe d'une relation basée sur la méfiance avec un mariage obtenu par le chantage, à une complicité qui se forme assez naturellement entre les héros. De même, on voit de forts sentiments naître entre eux assez rapidement, et le problème du double mariage vient rajouter du piment à cette histoire.
Certes, certains évènements sont assez prévisibles et le monde est vraiment tout petit dans ce livre, surtout entre le Kansas et Londres mais sinon, ce livre a bien rempli son objectif de divertissement et j'ai vraiment passé un bon moment avec ce couple sympathique.

Bon, ben je crois que maintenant l'identité du héros n'est plus un secret.
Cependant, je ne dévoilerai rien de mon avis, ni sur le rôle de l'autre mari.

Ma note pralinée :


 / 5


Export Cowblog : article du 10/12/2013

2 commentaires:

  1. oh sympa. Je ne crois pas avoir lu un livre de l'auteur ou alors il faudrait que je regarde dans ma PAL. En tout cas c'est bon à savoir pour la valeur sure. J'adore aussi Julie Garwood, très bonne auteure.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, je l'aime bien cet auteur ^^. Julie Garwood c'est une déesse. Elle me manque trop dans le genre historique, j'espère qu'elle s'y remettra.

      Supprimer