jeudi 24 avril 2014

P.S. I Love You

Titre : P.S. I Love You
Nature : film
Nationalité : Américaine
Genre : Comédie dramatique et romantique,
Année : 2007
Durée : 2h06
Réalisation : Richard Lagravenese
Scenario : Cecelia Ahern (auteur du roman), Richard Lagravenese et Steven Rogers (adaptation ciné)
Acteurs : Hilary Swank (Holly), Gerard Butler (Gerry), Lisa Kudrow (Denise), Gina Gershon (Sharon), Harry Connick Jr (Daniel), Kathy Bates (la maman d'Holly), James Marsters (John), Jeffrey Dean Morgan (William).

L'Histoire :

Holly et Gerry sont un couple marié qui vivent dans le
Lower East Side à Manhattan. Lorsque celui-ci meurt subitement d'une tumeur cérébrale, Holly s'éloigne de sa famille et de ses amis et sombre dans une profonde dépression. Jusqu'au jour où elle reçoit pour son trentième anniversaire un gâteau et un enregistrement audio avec la voix de son mari. Sur ces enregistrements, Gerry la pousse à reprendre le contrôle de sa vie et à sortir de son état psychologique. D'autres messages suivront, dans lesquels il amène Holly à suivre ses directives au travers de dix lettres se terminant toutes par : « P.S. I Love You »

(Extrait du résumé qui dit tout sur Wikipedia)

Mon avis :

Seule le soir de le St-Valentin j'ai décidé de regardé PS I Love You armée d'un peau de glace géant et d'une petite cuillère.
J'avais lu le livre peu de temps avant et il avait été une bonne surprise.

Ce film prend beaucoup de libertés par rapport au roman dont il est inspiré.
Déjà, le cadre quotidien est placé à Manhattan, et non pas à Dublin. Du coup, certains aménagements sont faits pour adapter l'histoire à cette approche. Et certaines idées ne sont vraiment pas mauvaises [spoiler] par exemple, le voyage vers je ne sais plus quelle île ensoleillée, devient un voyage en Irlande, pays où Holly a rencontré Gerry qui lui était un pur irlandais [fin spoiler].
J'ai trouvé que les relations de Holly avec ses amis étaient moins bien développées que dans le livre. Et Daniel, notamment, est traité comme un personnage secondaire. J'avais aimé dans le livre le voir passer du stade des simples présentations, à témoin au regard tendre, pour finir membre à part entière du groupe d'amis d'Holly. Par ce côté là, j'ai été déçue. Et on s'attarde moins sur les situations cocasses qui donnaient un côté "Bridget Jones" au livre, on y perd en bonne humeur et du coup le personnage d'Holly est moins attachant puisqu'on n'a plus ce contraste où on voit que quand elle peut oublier sa tristesse pour se laisser aller à passer de bons moments.
Mon "Règlement suprême" en matière de veuvage a évidemment été bafoué ! Forcément c'est deux buveurs de bière roteurs qui se sont occupés de l'adaptation ciné, il aurait fallu la sensibilité d'une femme pour recadrer tout ça. [Spoiler] Enfin j'avoue que Jeffrey Dean Morgan est à tomber, avec ses faussettes coquines et son regard ardent (mais plein d'étoiles!) il est la tentation incarnée [fin spoiler].
Mais j'ai trouvé la fin plus clean et positive que dans le livre, où la fin m'avait vraiment fait tomber de mon petit nuage.

Donc vous l'avez compris, pour moi dans cette adaptation il y a du bien trouvé et du moins bien.
Je dirais que dans son ensemble j'ai préféré le livre mais je pense que c'est parce que je l'ai lu avant de voir le film. Je pense que les personnes qui ont lu le livre en premier seront déçues par certaines scènes que l'on s'attend à trouver dans le film mais qui n'y sont pas. Et vice versa pour ceux qui ont commencé par regarder le film.

Ma note pralinée :


 / 5


Export Cowblog du 15/02/2014

6 commentaires:

  1. Contente que tu ai apprécié le film quand meme malgré quelques points mais c'est vrai que si pour toi le livre est mieux il faudrait que je tente pour voir les différences.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, j'ai bien aimé, et en effet, c'est bien de se faire une idée sur les deux.

      Supprimer
  2. J''ai beaucoup aimé ce film, beaucoup pleuré, je suis trop émotive lol!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce film joue efficacement sur le registre de l'émotion. Du coup, il sait tirer les larmes sans jouer un sur-pathos, c'est appréciable. On se fait un peu balader entre rire et larmes avec les moments plus légers qui contrebalancent l'émotion.

      Supprimer
  3. J'ai largement préféré le livre au film, mais j'ai pu voir à gauche et à droite que ce n'était pas toujours le cas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ils sont très différents l'un de l'autre. Je trouve que l'ambiance très irlandaise du livre, avec les soirées au pub notamment, donne un vrai charme au livre.

      Supprimer