samedi 26 avril 2014

Viper

Titre : Viper / Embrace The Darkness
Série : Les Gardiens de l'Eternité (n°2)
Auteur : Alexandra IVY
Genre : créatures mythiques
Année : 2007           VF : 2011
Editions : Milady      Collection : Bit Lit


4e de couverture :

La tentation est éternelle…
Shay est la dernière de son espèce : moitié humaine, moitié Shalott. Son sang est un aphrodisiaque puissant. Lorsque Viper, le séduisant chef d’un clan de vampires, l’aperçoit dans une vente d’esclaves, il est pris d’une soudaine envie de la posséder. Aussi la ramène-t-il chez lui. Mais une entité maléfique poursuit Shay.
Le sacrifice de cette dernière pourrait sauver l’espèce de Viper. Celui-ci est donc confronté à un terrible choix, mais l’amour qu’il ressent pour Shay est si fort qu’il est prêt à tout endurer.



Mon avis :

Pas du tout convaincue par le premier tome de cette série, j'étais pourtant motivée pour lire cette suite. En effet, les avis étaient plutôt bons et la couverture étant rougeâtre autant le lire en février - mais bon je trouve qu'il y a peu de rouge finalement.


Nous y retrouvons pour héros deux personnages que nous avions rencontrés dans le précédent tome.

Shay, est une jeune femme mi shalott, mi humaine. Les Shalotts sont une espèce portée disparue dont Shay est la dernière représentante. Le sang de ces créatures est réputé comme aphrodisiaque, mais aussi comme remède à n'importe quel mal, ce qui fait de Shay une proie de choix pour les créatures fantastiques en quête de pouvoir. Ajouter à cela le fait que Shay est contrôlée par un sort qui la tient en esclavage depuis des dizaines d'année, on comprend bien que sa vie jusqu'ici a été plutôt glauque. Et lorsqu'au début de ce livre elle se retrouve vendue aux enchères, à la merci de n'importe quelle créature malintentionnée, sa situation est plus que délicate.
Du fait de son passé, Shay ne croit en personne. Elle se revendique en tant que guerrière, bien que la sort qui la tient l'empêche de se défendre contre ses premiers ennemis. Pourtant, elle est une femme généreuse et telle une héroïne de Disney elle se paye le luxe d'avoir un petit compagnon, en la personne de Levet le mini-Gargouille. Celui-ci, serait certainement vexé de se voir décrit ainsi, après tout c'est un mage capable des sorts les plus puissants... quand cela fonctionne.

Viper, est un vampire, et il est le chef de son clan. Depuis que Shay lui a sauvé la vie (dans le tome précédent) avant de disparaître mystérieusement, elle est devenue une sorte d'obsession pour lui. Il n'aura de cesse de la retrouver. Et lorsqu'il assiste à la vente aux enchères, il se porte acquéreur.
Sa tâche pour gagner la confiance et l'amour de la méfiante Shalott sera loin d'être aisée. Il fera tout pour la protéger même si cela signifie déclarer la guerre aux créatures de la nuit.


L'histoire est travaillée, l'intrigue est intéressante, on débroussaille un peu le passé de l'héroïne, les personnages principaux et secondaires sont attachants [spoiler] j'aurais beaucoup aimé voir une histoire entre Levet et la nymphe [fin spoiler], et j'ai bien aimé le côté guerrière pas un brun potiche de Shay qui ne demande qu'à aller dans le feu de l'action, elle est vraiment courageuse.

Mais :
J'ai trouvé que les hésitations de Shay même si on peut la comprendre, perduraient trop dans l'histoire. Avec tous les risques qu'il prend pour elle, il risque sa vie des dizaines de fois, elle aurait pu le juger digne de confiance bien plus tôt [Spoiler] et quand il s'énerve il était temps [fin spoiler].
Je trouve que comme dans le premier, les personnages prennent un peu trop le temps dans la fuite de s'arrêter cinq minutes pour se caresser le visage l'un l'autre, et se faire des mamours, en ce donnant du "mon coeur'.
Et j'avoue que même si il y a eu un effort de l'auteur pour enrichir cet univers, et que l'histoire et les personnages étaient bien ficelés, il y a eu un moment où j'ai décroché, trop de longueurs certainement. Et j'avais vraiment hâte de passer à autre chose.

Ma note pralinée


/ 5 


Export Cowblog : article du 17/02/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire