dimanche 18 mai 2014

La Belle Et La Bête

Titre : La Belle Et La Bête / When Beauty Tamed The Beast
Série : Il Etait Une Fois (n°2)
Auteur : Eloisa JAMES
Genre : Réécriture de conte
Année : 2011           VF : 2013
Editions : J'ai Lu     Collection : Aventures & Passions
N° 10166

4e de couverture :

Miss Linnet Berry Thrynne est une Beauté… Naturellement elle est fiancée à une Bête. 
Piers Yelverton, Comte de Marchant, vit dans un château en Cornouailles où, selon la rumeur, son mauvais caractère terrifie tous ceux qu’il croise. Et on murmure aussi qu’une blessure l’a rendu incapable de réagir aux charmes des femmes. 
Mais Linnet n’est pas n’importe quelle femme. Elle n’est pas seulement adorable : son intelligence et son charme ont mis un prince à ses genoux. 
Elle estime que le comte tombera follement amoureux d’elle en moins de deux semaines. Pourtant elle n’a pas idée du danger que court son propre cœur face à un homme qui ne l’aimera peut-être jamais en retour. 
Si elle décide de risquer le tout pour le tout, quel prix devra-t-elle payer pour dompter ce cœur sauvage ?


Mon avis :

C'est toujours dans le cadre de la consigne du mois de mai du Challenge 1 mois = 1 consigne que j'ai lu ce 2e tome de la série "Il Etait Une Fois" d'Eloisa James. Et autant dire qu'ayant mis la merveilleuse note de une praline et demi au 1er, je n'étais pas très enthousiaste à l'idée de lire cette suite.

Le postulat de départ est absurde et dés les premières pages j'ai retrouvé cette impression désagréable que m'avait procuré la lecture du 1er. Cette sensation de me trouver en plein bad trip après avoir fumé des champignons hallucinogènes.

Pourtant, une fois passé les pages indigestes qui plantent l'histoire et posent les circonstances de ces fiançailles très particulières, on rentre dans un cadre plus classique. Là, j'ai pu commencer à entrer dans l'univers de ce conte, et à passer un moment agréable de lecture.

Les personnages principaux, comme secondaires sont plus travaillés que dans le 1er et je me suis intéressée à leurs aventures. J'ai trouvé notamment l'histoire des parents du héros très touchante et intéressante.

Quant aux héros, ils tiennent bien leur rôle :

Piers est un hommage assumé au Dr House de la télé. Cet homme férocement renfermé est un médecin de génie. Suite à une vieille blessure qui l'a laissé boiteux, il marche avec un canne. Il vit reclus dans son château, qui sert accessoirement d'hôpital. Il n'a pas de place dans sa vie et dans son coeur pour l'Amour. Son mauvais caractère de toute façon repousserait toute personne montrant des velléités de le séduire.

Il fallait bien une "Belle" comme Linnet pour lui faire ravaler son caquet. Avec son caractère bien affirmé, la jeune femme ne se laissera pas rabrouer comme ça. Soit, en digne héroïne de conte, elle est d'une beauté à faire se pâmer les Dieux, mais elle présente une personnalité à contrastes qui retiendra l'attention de notre Comte. Rafraichissant mélange d'innocence et d'audace, elle s'intégrera dans le quotidien de notre héros malotru avec aisance. Je n'ai pas de goût d'habitude pour les personnages vaniteux, mais là, on a vraiment l'impression que c'est la recette parfaite pour arriver à bout des défenses de notre bougre de héros, et puis c'est une vanité sans excès superflu.

Et j'ai trouvé leurs scènes sensuelles très osées.

Le livre n'est pas inlâchable, surtout vers le milieu quand les longueurs s'installent, mais je reconnais que j'ai passé un bon moment. Je me suis attachée aux personnages. J'ai été surprise par les rebondissements de l'histoire qui lui donnent un second souffle et j'ai vraiment été divertie donc je n'ai pas boudé mon plaisir.

Je serai donc bien plus enthousiaste à l'idée de lire le 3e tome.

Ma note pralinée :

/ 5



Compte pour le Challenge :

Mai : Lire Une Suite De Série
















7 commentaires:

  1. Pierssss!!! vite mon éventail!!!
    Clairement, je suis d'accord avec toi, il est bien meilleur que le précédent. C'est mon préféré de toute sa série pour le moment.
    Le suivant, je l'ai trouvé décevant par rapport a l'histoire "vendue " sur la 4ème de couverture... C'est la princesse au petit pois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis curieuse de voir ce qu'elle a fait avec la princesse au petit pois ^^

      Supprimer
  2. cette saga me tente trop et ton avis me donne encore plus envie !!! j'adore les adaptation de la belle aux bois dormant !!! et celle ci a l'air d'être tout a fait comme je conçois l'histoire =) vite vite il faut que je me lachete :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais détesté le 1er parcontre, mais bon il a plu a pas mal de monde.
      Ensuite je trouve que ça s'eloigne beaucoup des contes originaux quand même, l'histoire de la Belle et la Bête n'est pas particulièrement reconnaissable.

      Supprimer
  3. j'ai vraiment hate de commencer cette série, elle semble vraiment géniale !

    RépondreSupprimer
  4. Je suis contente que ce livre t'ai plu, il fait parti de mes coups de cœurs. C'est vrai que le début est un peu rocambolesque mais j'avais beaucoup aimé les piques que se lancent Piers et Linnet! :)

    RépondreSupprimer