vendredi 24 octobre 2014

Fiançailles Pour Rire

Titre : Fiançailles Pour Rire / Mystique
Auteur : Amanda QUICK
Genre : historique, moyen-âge
Année : 1995        VF : 1997, 2005
Editions : J'ai Lu   Collection : Aventures & Passions
N°4398

4e de couverture :

Dans la grande salle à manger du manoir de Lingwood, les hommes font ripaille. Chaque plat est délicieux, Alice y a veillé avec une attention particulière. Car ce soir, le manoir accueille un hôte de marque : le seigneur de Scarcliffe, surnommé Richard le Redoutable - une légende vivante...
Cet homme a beau avoir une réputation terrifiante, Alice est décidée à se servir de lui pour échapper à l'odieuse tutelle de son oncle.
Richard est assis près de la cheminée à la place d'honneur. Tout de noir vêtu, cerné par les flammes, il apparaît aussi inquiétant que le diable en personne. D'un geste fébrile, la jeune femme range quelques boucles rebelles dans la résille d'or qui dompte sa flamboyante chevelure. Soudain, elle se sent prisonnière du regard qui s'est posé sur elle. Il émane de cet homme une séduction irrésistible... 

-Vous avez en votre possession quelque chose qui m'appartient, madame ! dit-il soudain d'une voix glaciale.

Mon avis :

Les livres d'Amanda Quick sont toujours agréables à lire.
Celui-ci est pas mal, mais est loin d'être son meilleur à mon avis.
Honnêtement, je l'ai terminé hier, et si je me souviens des grandes lignes, de l'intrigue qui sont intéressantes, j'avoue que les caractéristiques des héros me sont un peu sorties de la tête. Ils sont assez classiques. 
Alice est une châtelaine née, ses talents de guérisseuse à travers les plantes lui ont été léguées par sa mère. Elle est attachante, elle a bon coeur, et sa nature généreuse saura séduire le sombre chevalier Richard.
Richard ne m'a pas paru à la hauteur de sa réputation. C'est quand même "le redoutable". Et il m'a semblé assez transparent, et vraiment très tolérant. Je le trouve très "pas macho du tout" pour l'époque. Il reste quand même qu'il envisage la "cour" comme une stratégie militaire, et le mariage comme une "embauche" mais là encore, on ne va pas jusqu'au bout du concept.

A part ça, il y a le plaisir de se plonger dans cette époque moyenâgeuse, que j'apprécie de plus en plus. De suivre le quotidien d'une châtelaine qui dirige son royaume d'une main habile et séduit son peuple grâce à sa bonté et à ses talents de guérisseuse. De lire une histoire agréable, pas énervante du tout.

Pour conclure, je dirais que c'est un livre que j'ai bien aimé lire, mais que je n'aurais pas envie de relire.

Ma note pralinée :

/ 5

5 commentaires:

  1. ça peut etre sympa meme si pas époustouflant. Je n'ai pas de livres de l'auteurs, enfin je crois que non, mais j'ai plusieurs dans cette collection de couverture.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Amanda Quick est une valeur sure que je recommande. La collection Aventures & Passions compte de nombreux livres que j'adore, même si bien sûr tous ne sont pas de même niveau. En tout cas je ne peux que t'encourager à en découvrir même si ce n'est pas ton genre de lecture habituel

      Supprimer
  2. Bon j'avoue, j'ai rigolé devant la couverture! Je ne lis pas vraiment ce genre de livres mais pourquoi pas un jour?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avoue éprouver une tendresse coupable pour ces couvertures vintages, pour moi c'est ça "les vrais" Aventures & Passions. En tout cas si elles ne te plaisent pas, je t'encourage sincèrement à essayer de dépasser tes à priori, il y a vraiment de très bons livres dans cette collection. On sait jamais, tu pourrais aimer ce genre.

      Supprimer
  3. Ce livre gagne des points bonus, juste pour sa couverture affreuse! :)
    Mais je toruve souvent qu'AQ est meilleure en Régence qu'en Moye-Age...

    RépondreSupprimer