jeudi 29 mai 2014

Fidèle A Son Clan

Titre : Fidèle A Son Clan / Untamed
Série : Les Highlanders Du Nouveau Monde (n°2)
Auteur : Pamela CLARE
Genre : Highlanders
Année : 2008       VF : 2013
Editions : J'ai Lu    Collection : Aventures & Passions
N°9305

4e de couverture :

1759. Au Nouveau Monde, des rangers celtes enrôlés par les Anglais sèment la mort derrière eux. 
Quand leur chef Morgan McKinnon tombe entre les mains des Français, ces derniers décident de le soumettre à un interrogatoire avant de le livrer à la tribu des Abénaquis. Trop gravement blessé pour parler, le prisonnier est d'abord confié à la pupille du commandant du fort, Amalie. Tout devrait lui faire haïr cet homme. Ne fait-il pas partie des barbares qui ont tué son père et tant de ses frères indiens ?
Mais, contre toute attente, son coeur s'enflamme à mesure que Morgan se rétablit. Pourtant, elle le sait voué à une mort atroce...

 Mon avis :

Pour rappel cette série met en scène des highlanders chez les Indiens. C'est un contexte historique peut exploité qui se révèle très intéressant.

Morgan est un McKinnon, le frère de Iain le héros du 1er tome. Depuis que son frangin a fondé une famille, c'est lui qui a pris la tête de sa troupe de guerriers. C'est un homme valeureux, prêt à sacrifier sa vie pour les siens. Suite à une attaque, en venant à la rescousse d'un de ses amis, il sera blessé et fait prisonnier par les français (catholiques comme lui, qui combat auprès de protestants car soumis à un chantage sur sa famille), qui le soignent pour mieux pouvoir le faire torturer après, et pour le livrer aux abénaquis une fois qu'ils auront eu ce qu'ils souhaitent. Abenaquis qui ont pour projet de faire cuire notre highlander à la mode buffalo grill. Notre guerrier va se retrouver pris entre le marteau et l'enclume, mais restera "Fidèle à son clan" jusqu'au bout.

Amalie, notre héroïne, est une jeune métisse. Elle est française de par son père, et Abenaqui de par sa mère. Cette jeune fille n'avait connu que la vie au couvent où elle se destinait à devenir bonne soeur, avant d'être confrontée à l'horreur de la guerre. Après la mort de son père sur le champ de bataille elle est restée dans le camps où elle aide du mieux qu'elle peut le docteur. C'est sous ses bons soins que sera placé Morgan. La jeune femme sera inhabituellement troublée par le contact et par ses discussions avec son patient, à tel point qu'elle ne pourra plus s'occuper de lui sans se soucier de son sort.

Alors je ne vais pas bouder mon plaisir. Ce livre je l'ai dévoré sans ressentir vraiment de longueurs. L'écriture est simple et fluide, il y a de la tension, des rebondissements.

Mais sentimentalement, je n'ai pas eu mon compte. Il y a une tension sexuelle présente entre les héros (peut-être un peu trop pesante), de l'amour, des sentiments avoués, des preuves d'attachement, pourtant j'ai eu l'impression que c'était plus "les mots que le lecteur attend", comme si c'était joué.

C'est quand même une lecture assez efficace qui remplit son objectif de divertissement et donne envie de lire la suite. Certaines personnalités ambiguës sont révélées et donnent aussi envie d'en savoir plus.

Ma note pralinée :

/ 5



Compte pour le challenge :

Mai : Lire Une Suite De Saga

2 commentaires:

  1. C'est vrai que le coté Higlanders et Indiens n'est pas souvent mis en avant du coup ça intrigue pas mal. Je n'ai jamais lu l'auteur mais j'ai quelques romans comme ça dans ma PAL à lire avant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis ce n'est peut-être pas une série à lire en priorité. J'avoue que mes souvenirs sur les deux tomes que j'ai lus s'effacent très vite. Pourtant c'est des Highlanders chez les indiens.

      Supprimer