dimanche 25 mai 2014

L'Elue

Titre : L'Elue / The One
Série : La Sélection (n°3 - fin)
Auteur : Kiera CASS
Genre : Dystopie
Année : 2014
Editions : Robert Laffont   Collection : R


4e de couverture :

Une seule candidate sera couronnée...
L'ultime volet très attendu de la trilogie de Kiera Cass, best-seller en France et à l'étranger !

La Sélection a bouleversé la vie de trente-cinq jeunes filles à tout jamais. Pour les quatre encore en lice au Palais, les amitiés qu'elles ont nouées, les rivalités qui les opposent et les dangers qu'elles ont dû affronter vont les lier pour le restant de leurs jours. Car l'heure est désormais venue de désigner l'heureuse élue...
America n'a jamais osé rêver être si près de la couronne, ni du coeur du prince Maxon. Mais, à mesure que la compétition approche de son issue inexorable et que les menaces qui visent le Palais se font plus pressantes, elle se rend compte de ce qu'elle risque de perdre et de l'âpreté de la lutte à mener pour obtenir ce qu'elle désire si ardemment.



Mon avis :

Ouf ! Avec le bon mois que je suis en train de passer d'un point de vue littéraire, j'ai bien cru que j'allais arriver à la fin de mai sans "flop" pour mon "Top / Flop". Si après la lecture du second tome, je n'avais pas de grandes attentes par rapport à cette fin, je ne lui en demandais pas tant. 

Beaucoup de mots en blanc sous spoilers dans cet article, car j'ai beaucoup de choses à dire, et que j'ai envie de me défouler, sorry.

Le moins qu'on puisse dire est que l'entrée en matière de ce 3e tome est très directe et nous replonge immédiatement dans l'action. Elle permet même de ressusciter en deux pages le sentiment d'agacement suscité par America dans le 2.

Car comment America commence-t-elle ce tome ? Réponse : par un festival de faux-semblants. [Spoiler] Et vas-y que je mets une robe de vamps pour allumer vulgairement le prince ! Ca ne marche pas comme elle veut ? Et vas-y qu'elle enfile une robe de petite fille modèle le lendemain matin pour se faire pardonner. - Mais l'habit ne fait pas le moine America !  [fin spoiler]

Et elle se paie même le luxe de reprocher à Maxon une inconstance dans son attitude alors qu'elle change de personnalité et d'avis comme de chemise (ou de robe plutôt). Bravo !

Bref, c'est une America, pas plus franche du collier que dans le 2e qui nous arrive. [Spoiler] Son choix d'amoureux est censé être fait, mais ça ne l'empêche pas de porter sous le bracelet de celui qu'elle a choisi, le bracelet du rival. [fin spoiler]


Ajouter à cela, le fait que notre héroïne a beaucoup évolué depuis le début de cette histoire. En effet, notre jeune fille de Caste 6 (si je ne me trompe pas) qui souriait bêtement à un photographe en pensant amoureusement à son chéri, est devenue une dame qui rabroue ses servantes. Bon j'y vais un peu fort, mais bon, je l'ai prise en grippe alors....

Tant de détails qui font que j'ai poursuivi ma lecture en attendant qu'une chose : le moment où elle se prendrait un mur.

Bien sûr, pour ce qui est de son évolution à la fois dans le concours et dans l'intrigue, elle est exemplaire. Une héroïne avec un grand H, dont la supériorité est mise en avant autant par ses actes, que par ceux de ses faire-valoir.

Puisque je suis à fond dans les défauts, je continue... J'ai regretté également qu'on perde dans ce tome ce qui faisait un peu le sel de cette série. A savoir, le petit côté perfide du concours pour gagner le coeur du Prince [Spoiler] avec la méchante qui fait ses trucs de méchante, quoi ! [Spoiler] qui est totalement mis de côté. Les épreuves continuent mais dans une ambiance différente.

Et hélas, j'ai trouvé que l'intrigue des Renégats n'était pas vraiment intéressante. Ce qui fait que sans America pour m'agacer et me porter dans ma lecture, j'aurais trouvé la lecture de ce livre assez plate, malgré le style simple de l'auteur qui la rend assez fluide.

Cependant... Hey, nous arrivons au points positifs !! Ce sera bref...

Maxon garde toute mon estime dans ce tome final. Il est le futur roi qui prendra sa fonction avec droiture, et qui reconstruira ce monde spolié par son père. Pas facile pour lui, de se positionner dans la romance - la faute à America, on le comprend, même si il pèche parfois par un petit manque de caractère. Il n'agit peut-être pas toujours de façon exemplaire avec America, mais on ne peut pas lui enlever son honnêteté.

Aspen, de son côté, a une évolution assez intéressante. Il est parti d'assez loin depuis le premier tome, et il termine cette série avec les honneurs.

Donc voilà, la sauce de la romance qui commençait plutôt bien au début de la série a fini par tourner, ça sonne faux et même la fin, romantique à souhaits, ne m'a pas convaincue. [Spoiler] Sachant, qu'en plus la fin idéale pour moi eut été : Maxon et Aspen s'en vont, meilleurs amis du monde, laissant la pauvre America, essuyer ses larmes dans le vaporeux tissus de ses belles robes. [Fin Spoiler].

Hey, voilà que l'air de rien je suis revenue à du négatif.

Si la fin ne m'a pas convaincue, c'est parce que je l'ai trouvée précipitée et bâclée. Et je ne parle pas que de la romance, là. L'histoire avec les renégats ... Autant j'avais envie d'en finir avec ce livre, autant à la fin j'aurais voulu que l'auteur prenne le temps de développer les explications sur ce qu'il s'est passé, que l'on assiste aux discutions qui s'imposent, etc...

Enfin, voilà, même si c'est une fin abrupte, elle clos sans aucun doute une série, que j'ai quand même appréciée dans son ensemble.


Ma note pralinée :

 / 5



Compte pour le challenge :

Mai : Lire Une Suite De Saga

9 commentaires:

  1. J'ai toujours un peu de mal avec les derniers tomes ça passe ou non et souvent c'est un peu difficile mais bon ça dépend les auteurs. Je suis en train de lire un dernier tome qui es génial pour le moment. Enfin désolée que ça n'ait pas été à la hauteur.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, mais là j'avais quand même senti le coup venir. Le volume 2 m'avait déjà agacée et ca a été dans la continuité.

      Supprimer
  2. Réponses
    1. Il semble que je fasse partie d'une minorité ^^

      Supprimer
  3. ouille et dire que j'arrive toujours pas à me lancer dans le 2 à cause justement du comportement d'América, si tu me dis que ca continue alors que les 2 tomes m'attendent bien au chaud ca va encore moins me motiver... bon j'ai d'autres livres qui m'attendent j'imagine que je vais les privilégier ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui, si elle t'énerve depuis le 1er déjà, il n'y a aucune évolution positive dans son caractère. Mais bon si tu as déjà les 2 suites... ça se lit vite ^^

      Supprimer
    2. en fait je l'aimais bien dans le 1 mais je présageait son indécision dans le 2 et tout le monde avait bien confirmer ça donc ca ma freiner un peu, je me disais que je le lirai quand le 3 sortirai comme ca jenchainerai les 2 mais ca c'etait quand je pensais que dans le 3 elle reprendrait ses esprits XD !!

      Supprimer
  4. Je suis ravie de voir qu'on partage le même avis sur ce livre! C'était clairement une perte de temps pour moi (et d'argent par la même occasion), dieu merci, La sélection: c'est enfin fini!

    RépondreSupprimer
  5. Bon bah j'ai lu tous les spoilers (ce qui n'est pas très malin XD) mais je voulais vraiment lire l'article en entier. Bon je n'ai lu que le Tome 1 et ce que je n'aimais pas c'est surtout le peu de développement des Renégats et apparemment quand l'auteure s'y attelle ça n'a pas l'air très intéressant... Je ne sais vraiment plus quoi penser de cette saga tellement je lis d'avis différent; Mais vu que j'ai pas mal de livres dans ma PAL je ne pense pas me procurer la suite dans l'immédiat =)

    RépondreSupprimer