samedi 3 mai 2014

L'appel De La Lune

Titre : L'Appel De La Lune / Moon Called
Série : Mercy Thompson (n°1)
Auteur : Patricia BRIGGS
Genre : Créatures Mythiques
Année : 2006           VF : 2008
Editions : Milady     Collection : Bit-Lit


4e de couverture :

" Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine. " En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

Mon avis :

Lorsque j'ai lu la présentation de ce livre et que j'ai vu que l'héroïne de cette série était une garagiste non humaine, je me suis dit "Cool !".

J'ai d'ailleurs bien aimé le début de ma lecture avec Mercy, la dure au coeur tendre qui se laisse émouvoir par un jeune loup-garou désoeuvré. Elle nous dépeint le monde dans lequel elle vit. Et en tant que créature fantastique, elle est déjà accoutumée à ce milieu. Elle côtoie vampires, faes et loup-garous au quotidien aussi simplement que Mika (le chanteur) lorsqu'il nous annonce tranquillou que sa voisine est Kylie Minogue.

Mais bien vite, j'ai déchanté. Ma lecture a commencé à devenir laborieuse, pour finir par devenir vraiment pénible. J'ai eu beaucoup de mal avec le style, je pense que c'est un mélange combiné d'écriture et de traduction. J'ai dû souvent relire les phrases en analysant chaque mot pour en comprendre le sens. A de nombreuses reprises j'ai dû revenir en arrière pour comprendre l'identité du sujet ou du C.O.D. de la phrase que j'étais en train de lire. J'ai parfois perdu le fil de l'histoire, le temps d'un flash-back ou d'une explication très longue. De plus, il y a une foule de personnages masculins, et j'ai eu du mal à les identifier au fil de ma lecture. Après c'est peut-être moi qui n'étais pas assez concentrée sur ma lecture, j'ai regardé un peu les avis pour voir si j'étais la seule à avoir ce problème et une des remarques qui revient le plus souvent est que le style est simple et fluide...

L'histoire non plus ne m'a pas séduite. C'est purement et simplement une intrigue. Mes difficultés de compréhension ne m'ont pas aidée à adhérer à l'histoire. De plus, il n'y a aucune romance! C'est à peine si on sent se dessiner un triangle amoureux mais c'est bien parce qu'on connait le style de la maison d'édition et que l'on s'y attend.
Il parait que Mercy mettra un moment avant de se décider pour l'un ou l'autre. Et bien cela me laisse indifférente. Car je n'ai senti aucune alchimie dans cette histoire. Avec personne !

Donc voilà, je n'ai pas du tout l'intention de continuer cette série. J'ai eu tellement de mal déjà à finir celui-là. La poursuite de ma lecture a été un effort de tous les instants. Je n'arrivais même pas à relativiser le nombre de pages au fur et à mesure que je m'approchais de la fin.
Je veux bien que ce tome soit un volume de présentation de ce monde et de ses personnages, mais quel ennui. J'ai regardé un peu les sujets des tomes suivants et ça parle trop d'intrigue, et pas assez de romance à mon goût.
Donc j'abandonne cette série avec joie. Et je crois même que je vais attendre un moment avant de relire de la bit-lit.


Ma note pralinée :


 / 5



Compte pour le challenge : 

Mars : Lire un Urban Fantasy Ou Fantastique


 Export Cowblog : article du 11/03/2014

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire