vendredi 4 avril 2014

Esclave Des Sens

Titre : Esclave Des Sens / Slave To Sensation
Série : Psi-Changeling (n°1)
Auteur : Nalini SINGH
Genre : Créatures
Année : 2006
Editions : Milady

4e de couverture :

Dans un monde où les émotions sont interdites, les Psys punissent toute forme de désir. Sascha Duncan fait exception à la règle. Lucas Hunter est un métamorphe avide de sensations. Il est bien décidé à trouver le meurtrier qui a tué sa compagne de meute. Sascha sera son ticket d'entrée... Il découvrira vite que cette Psy en apparence froide comme la glace est capable d'éprouver des émotions... et qu elle fascine l'animal en lui. Pris au milieu de leurs deux univers en conflit, Lucas et Sascha doivent jouer leurs rôles... ou tout sacrifier pour goûter au plaisir interdit.


Mon avis
:

Tout d'abord une petite précision par rapport à un terme du résumé qui n'est pas forcément faux mais peut induire en erreur. Il s'agit de "sa compagne de meute". Il ne s'agit pas de venger la chérie assassinée du héros, mais d'une jeune changelling appartenant à la meute dont il est le chef.

Nalini Singh a créé un monde bien particulier, avec des codes établis et une race de gens, les Psis, assez originale.

Reprenant légèrement le principe du film "Equilibrium" que j'avais beaucoup aimé, elle a pris pour sujet un peuple fantastique doué de pouvoirs psychiques divers et variés en fonction de leur capacités, mais qui a décidé d'éradiquer les émotions de chacun, afin d'éviter tout sentiment susceptible de donner lieu à des guerres. Et toute personne douée de sentiments sera jugée comme déficiente et sera "mise hors service". Tous les individus de cette race sont liés au psi-net, une sorte de toile qui leur transmet de l'énergie et les relie les uns aux autres. Sascha, notre héroïne est une jeune psi, fille d'une psi haut placée dans la hierarchie, et qui depuis toujours tâche de dissimuler à tous qu'elle est déficiente.
C'est à travers une mission d'espionnage, sous le prétexte d'un partenariat financier et immobilier avec les Changeling, qu'elle rencontrera Lucas, mi-homme, mi-léopard, et chef de sa meute.
Alors que tous ses sens seront affolés par la proximité de cet homme sauvage, et qu'elle découvrira auprès de lui un peuple où les émotions et les liens familiaux sont importants, elle éprouvera beaucoup de difficulté pour préserver son secret.

J'ai bien aimé ce livre, mais j'avoue ne pas avoir ressenti les émotions que j'attendais avec un tel thème. Je suis restée un peu en dehors, même si j'étais intéressée par l'histoire et que je voulais connaître la fin. C'est vrai que quand je lis une histoire où le thème principal est "les émotions" j'attends un peu qu'on mette le paquets sur les sensations, qu'elles m'envahissent moi-même mais là ça n'a pas été le cas.
Bien que les héros soient sympathiques,  je trouve que Lucas est un changeling tout ce qu'il y a de plus standard.  Je n'ai pas été été transportée plus que ça par la romance que j'ai trouvée assez froide, malgré le nombre de scènes de sexe. Pourtant il y a de jolies scènes "preuves d'amour" mais j'ai trouvé que c'était insuffisant. Et pour tout dire j'ai été plus émue par la découverte par Sascha du goût du chocolat et de la pizza que par son éveil à l'amour et à la sensualité. Vous vous rendez compte ? Une femme qui n'a jamais mangé de chocolat de sa vie !
L'histoire du Psi-Net (la toile psi qui les relie les uns aux autres) était un peu trop complexe pour moi, j'ai pas tout compris. Alors pour ce coup-ci je fais mon mea culpa, c'est tout bien expliqué, mais j'ai vraiment un problème de concentration sur les choses techniques.
Le fond de l'histoire repose sur une intrigue, qui est sensée nous mettre en état de haute tension, il y a quand même un psychopathe qui tue ses victimes après les avoir torturées pendant 7 jours. Et cette intrigue reste dans le fond de l'histoire pour être résolue "tout à coup" en un claquement de doigts, pile à l'heure de terminer le livre.

Donc voilà, en bref, je n'ai pas eu de coup de foudre pour cette série avec ce 1er tome, mais je lirai peut-être le tome 2, mais ça ne sera pas une priorité.
En fait, c'est le résumé du tome 3 qui m'allèche le plus.

Ma note pralinée :



/ 5

Export cowblog : article du 28/05/2013

6 commentaires:

  1. dommage que ça ne soit pas à la hauteur de ce que tu attendais. J'ai gagné le 1er tome en VO signé, il faudrait que je tente un jour pour voir. Je sais que beaucoup adorent la série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout à fait ! Cette série a beaucoup de succès, je t'encourage à la lire pour te faire ton propre avis. Par contre en VO je te souhaite bon courage, j'ai eu du mal à saisir l'histoire du psi-net en français alors en anglais...

      Supprimer
    2. Ah oui, mais c'est vrai que tu lis beaucoup de VO, j'avais oublié ^^
      Bon, alors tu ne devrais pas avoir de problème de compréhension particulier.

      Supprimer
    3. lol j'espère. Y a des auteurs qui sont plus délicats que d'autres.

      Supprimer
  2. C'est exactement pour cette raison que je n'ai pas commencé cette saga ! J'ai peur d'en attendre bien trop et au final, d'être déçue donc je passe mon tour (et apparemment je fais bien ^^)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être qu'il aurait pu te plaire quand même. Je constate sur le site des romantiques que les avis sont assez tranchés : ceux qui aiment (la grande majorité il faut l'avouer) aiment à la folie, mais ceux qui n'adhèrent pas sont très sévères.

      Supprimer