Série : La Chronique Des Anciens (n°3)
Auteur : Théa HARRISON
Genre : fantastique, créatures mythiques
Année : 2011 VF : 2014
Editions : J'ai Lu Collection : Crépuscule
4e de couverture :
Il y a quelques mois, le griffon Rune Ainissesthai a contracté un pacte avec Carling Severan, la sorcière vampire devenue Chancelière du tribunal des Anciens. Alors que Rune s'apprête à s'acquitter de sa dette envers la belle Carling, il la découvre au bord de la déraison, rongée par un mal étrange. Depuis quelques temps déjà, la vampire traverse une période de déchéance qui, tôt ou tard, la fera sombrer dans la folie et, enfin, la mort. Sa maladie serait-elle liée au baiser du serpent, la morsure qu'elle a jadis reçue en échange de la promesse d'une vie éternelle ? Nul doute, que pour sauver la femme qu'il aime Rune devra résoudre cette énigme...
Mon avis :
Ici, nous avons une histoire qui fonctionne un peu comme un huis-clos (mais qui serait pas clos...), où le couple est mis en avant au détriment de l'intrigue.
Quand je commence un livre en sachant que l'héroïne est mourante, je suis enchantée ^^. Cela promet une belle dose d'émotions, des déclarations d'amours larmoyantes, une sorte de désespoir en suspens...
A travers cette nouvelle rencontre, Rune, le métamorphe griffon, va découvrir Carling, l'ancestrale sorcière vampire, sous un jour bien différent de celui qu'elle montre d'habitude.
Il faut dire qu'il a déjà du mal à oublier la fois il l'a vue sortir nue du lac. Et là, la découvrir dans cet état fébrile, mais toujours aussi fière, courageuse et magnifique, il ne peut rester insensible. D'autant plus qu'elle semble cacher des élans d'humanité tout à fait touchants.
Bien que son contrat soit vite rempli (elle ne l'a pas convoqué pour l'aider à conjurer le sort), il ne pourra résister au besoin d'aider la sorcière. A travers cette cohabitation, ces deux être finiront par s'apprivoiser et se reconnaître. Tout n'est pas facile entre ces deux caractères qui n'ont pas l'habitude qu'on leur résiste. Les prises de bec seront fréquentes, mais toujours dictées au fond par le besoin de préserver l'autre. Une belle lutte s'engage entre eux qui donne lieu a de très belles scènes.
Et cette mystérieuse maladie alors ? L'auteur a eu une idée vraiment originale, qui en plus permet à notre héros au fil de ses recherches de mieux connaître la femme dont il tombe amoureux.
Le couple est beau, l'intrigue originale, mais alors pourquoi de la déception ??
Eh bien parce que l'on patauge beaucoup. La relation manque en plus de sensualité qui pourrait calmer l'impatience pendant les périodes de "recherches, descriptions, et blablas". Sur le long terme cette histoire a vraiment du mal à être intéressante d'un bout à l'autre. Et puis c'est à la fois trop compliqué, et flou. L'explication de "comment ils trouvent la solution au truc", je suis bien contente de voir que eux se comprennent quand ils parlent, car moi j'ai rien compris du tout. On explore pas à fond l'idée originale de l'intrigue selon moi, [Spoiler]] - Et quand on touche au sujet du paradoxe spatio temporel il faut bien savoir le maîtriser, et ne pas rester dans le flou - [fin spoiler]. Tout ça pour me perdre dans des explications énigmatiques... et en plus me donner une fin bâclée. (les enfants c'est l'heure, on rend les copies!)
Ensuite erreur de traduction ou bizarreries de l'auteur, certains dialogues n'ont ni queue ni tête. C'est très bizarre et perturbant. A mon avis ça vient un peu de l'auteur, car la scène où il remplit son marché, elle est sensuelle certes, émoustillante oui, mais elle est aussi très lunaire (qui doit obéir à qui ? qui a les cartes en mains ? alors par quel mystère ça se passe comme ça?).
Et puis au bout d'un moment la belle dose de sentiments, de partage, d'étincelles que j'ai sentie au début du livre et qui me plaisait, je l'ai perdue. Comme si les personnages avaient perdu leur personnalité en cours de route, pour devenir des enveloppes peut-être pas vides, mais en tout cas classiques.
Bon, j'avoue qu'à part le premier tome qui m'avait beaucoup plu, je suis un peu déçue par cette série, mais bon je me dis que ça vaut la peine de continuer. Les histoires sont très différentes les unes des autres, et il s'en est fallu de peu, que cette histoire me séduise beaucoup (si elle avait été menée différemment).
Ma note pralinée :
/ 5
Compte pour le challenge :
MARS : Lire Un Livre Dont Le Nom ou Prénom de L'auteur Commence Par T
Mince dommage que ça n'ait pas tant marché. J'ai les 2 premiers tomes mais il faut toujours que je m'y mette.
RépondreSupprimer