mercredi 26 mars 2014

Au Bord De La Tombe

Titre : Au Bord De La Tombe / Halfway To The Grave
Série : Chasseuse De La Nuit (n°1)
Auteur : Jeaniene FROST
Genre : Créatures mythiques
Année : 2007
Editions : Milady       Collection : Bit-Lit


4e de couverture

Mi-humaine, mi-vampire, Catherine Crawfield traque les morts-vivants dans l'espoir de tuer son père, le monstre qui a fichu la vie de sa mère en l'air.
Elle est alors capturée par Bones, un vampire chasseur de primes, qui lui impose une association contre nature: il aidera Cat dans sa quête et, en échange, ce très sexy prédateur de la nuit fera d'elle une chasseuse aux réflexes aussi acérés que ses crocs.
Mais avant de pouvoir jouer les buteuses de démons, Cat est elle-même prise en chasse par une bande de tueurs. Forcée de choisir son camp, elle va vite se rendre compte qu'être une suceuse de sang a ses avantages...


Mon avis
:

Je n'ai pas accroché à cette histoire.

Pourtant le début était sympa : une rencontre assez musclée entre les deux héros qui change de l'ordinaire, un pacte qui inclut une formation de chasseuse de vampires très complète avec notamment relooking, cours de résistance aux propos cochons et dépassement de soi. Et le héros Bones qui a tout du héros charismatique, vampire - bad-boy au grand coeur, bourré d'un sex-appeal décoiffant.

Après cela j'ai trouvé qu'il n'y avait pas vraiment de fond, même si je reconnais qu'il n'y a pas de temps morts dans l'action. L'héroïne sort tous les soirs habillée comme une **** pour aguicher les vampires, et ils les zigouillent. Alors bien sur tout ça pour éliminer le boss final (qui n'est pas ici le père de Cat) mais bon c'est léger. Et puis c'est un peu sans nuances au niveau des personnages, et cela tendrait à rendre paranoïaque : quasiment tous les nouveaux personnages qui vont intervenir dans le roman sont des "méchants". Un livre qui fait vraiment passer l'envie d'aller faire des rencontres dans un night-club et de se faire des amis tout-court.

D'autre part, j'ai trouvé un manque de sensibilité général. Déjà dans l'écriture. J'ai trouvé le style qui, est à la première personne, très expéditif. Et le personnage de Cat est particulièrement insensible. En dehors de sa propension à être déstabilisée par les commentaires grivois c'est une machine qui ne pense qu'à tuer les vampires pour venger sa mère qui a été violée par l'un d'eux, ce qui a provoqué sa naissance. Et au début j'ai même eu le sentiment d'une démarche raciste. Je ne me suis pas attachée à elle. Pourtant, elle réunit pas mal d'éléments pour qu'on ait envie de se sentir proche d'elle. Son coté fille dans son coin, qui n'a jamais eu d'amis et sa triste expérience des hommes notamment.

Et j'ai trouvé que le personnage de Bones ne tenait pas ses promesses charismatiques jusqu'au bout. Après un début en fanfare, il s'endort un peu. Et puis qu'est-ce que c'est que cette déclaration d'amour (de une ligne et demi en plus) si peu à propos qui tombe comme un cheveu dans la soupe ? Normalement dans ce genre d'histoire où on risque sa vie chaque nuit, on garde ces sentiments jusqu'au bout pour les dévoiler en temps opportuns ! Genre : "Non, tu ne peux pas mourir je t'aime" ou "Tuez-moi, mais laissez-la partir, je l'aime" ou encore "Brrr,  ne fais pas ça, ne fais pas celle qui m’dit adieu. Pas encore... est-ce que tu m’a compris. Écoute, tu va te sortir de là, tu vivras longtemps, et tu vas faire plein de bébés... et tu va les voir grandir, et tu mourras très vieille, une vieille dame, bien au chaud dans ton lit... Pas ici... pas cette nuit... pas comme ça, est-ce que tu m’as compris ? Gagner ce voyage est la meilleur chose qui me soit arrivé, il m’a mené à toi, et je lui suis reconnaissant pour ça, bla-bla-bla."

Bref, après un bon départ j'ai vite décroché, et j'ai eu du mal à terminer ma lecture, d'autant plus que c'est un livre de 500 pages.

Après si cette histoire vous fait de l'oeil, ne vous fiez pas à mon avis car je n'ai pas trouvé un seul avis négatif concernant ce livre. Seulement, sur moi la magie n'a pas opéré.


Ma note pralinée :


 / 5


Export Cowblog : article du 30/03/2013

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire