jeudi 24 avril 2014

Comme Ton Ombre

Titre : Comme Ton Ombre / Into The Darkest Corner
Auteur : Elizabeth HAYNES
Genre : Thriller psychologique
Année : 2011
Editions : Les Presses De La Cité / Le Livre de Poche

4e de couverture :

Imaginez qu'avant de pouvoir rentrer chez vous, vous soyez obligé de faire le tour du bâtiment afin de vérifier que tout est normal. Imaginez qu'une fois dans le hall de votre immeuble, vous deviez vous assurer six fois que la porte d'entrée est bien fermée. Un, deux, trois, quatre, cinq, six. Et que si vous êtes interrompu en plein rituel, il faille tout recommencer. Imaginez que, arrivé dans votre appartement, vous tourniez la poignée de votre porte six fois dans un sens, puis six fois dans l'autre pour vous sentir en sécurité. Que vous restiez plusieurs minutes derrière la porte, à l'affût du moindre bruit dans la cage d'escalier. Et que, tous ces contrôles effectués, vous commenciez une ronde chez vous. Fenêtres, rideaux, tiroirs, tout doit passer au crible de votre attention.
Imaginez aussi que vous ne puissiez faire les courses que les jours pairs et pratiquer un sport les jours impairs, mais à condition que le ciel soit nuageux ou qu'il pleuve.
Bienvenue dans l'univers paranoïaque de Cathy, une jeune Anglaise à qui la vie souriait jusqu'à ce qu'un soir elle fasse une mauvaise rencontre...

Mon avis :

Tout d'abord il m'apparaît important de préciser qu'Elizabeth Haynes exerce la profession principale d'analyste criminelle. Nous imaginons donc qu'elle écrit en connaissance de cause et qu'elle a certainement elle-même eu affaire au cas d'un individu du genre de Lee, le méchant de l'histoire, pervers narcissique.

"Comme ton ombre" est un thriller psychologique vraiment efficace, qui oppose en simultané un double suspense. L'histoire alterne entre passé et présent sur des passages de 3,4 pages maxi (sauf vers la fin quand l'alternance est finie). Ce rythme créé habilement une tension chez le lecteur qui se retrouve coupé dans son élan et veut en savoir plus, mais qui en même temps est content de pouvoir se replonger dans l'autre action même pour un court moment. Et grâce à ce système on sent imperceptiblement les choses avancer, le piège se resserrer implacablement sur notre héroïne impuissante.

En 2003, Cathy est une jeune femme dans le coup, qui aime sortir, faire la fête, séduire les hommes. Lorsqu'elle rencontre Lee, il est presque trop beau pour être vrai. Il est gentil, attentionné, et toutes ses copines l'adorent. Mais il cache des activités mystérieuses ainsi qu'une personnalité retorse habilement dissimulée derrière ses grands yeux bleus et son sourire ultra bright. C'est de façon tout à fait progressive que le conte de fées virera au cauchemar. Et on se retrouve plongé dans le quotidien de cette femme qui peu à peu va sombrer dans la terreur, [spoiler] victime de violences physiques et psychologiques [fin spoiler] sans même pouvoir trouver une main secourable.
Ce qui rend aussi ce thriller aussi angoissant, c'est la subtilité avec laquelle est dévoilée le vice de cet homme, il ne paraît pas comme un personnage imaginaire, mais comme un personnage réel, extrait de notre quotidien, qui recèlerait le diable en lui. Ca fait froid dans le dos. Le cauchemar que vit cette femme pourrait arriver à chacune d'entre nous.


En 2007, Cathy est une jeune femme brisée. Ses TOC, ses phobies et ses rituels régissent sa vie. Elle vit jour après jour dans l'angoisse que le cauchemar recommence. Un faux-pas dans ses vérifications ou rites et elle se retrouve en proie à une angoisse insoutenable. Mais c'est grâce à une de ses mauvaises habitudes qu'elle trouvera le courage de toquer à la porte de son nouveau voisin, l'adorable Stuart. En lui, elle trouvera une épaule solide sur laquelle s'appuyer, et pourra entreprendre un long et difficile chemin vers la guérison. Mais dans l'ombre le danger rôde... L'auteur disséminant des petits détails par-ci, par-là (du moment de malaise, au plus léger trouble dans l'ordre établi) souffle le chaud et le froid en créant un sentiment d'insécurité à des moments où Cathy cherche à reprendre sa vie en main, et on sent que l'histoire peut reprendre à tout moment.

J'ai trouvé que ce livre valait vraiment le détour même si une lecture assez hachurée m'a empêchée d'accrocher comme j'aurais dû. J'ai aussi l'impression que malgré la tension mise en place, le fait que les chapitres soient si courts rend le livre plus facile à lâcher à certains moments de perte de rythme. Et j'avoue que vers la fin j'ai trouvé certains agissements de l'héroïne assez incohérents.

La romance ne m'a pas chavirée plus que ça. J'ai trouvé Stuart un peu trop en retrait par rapport à l'histoire, il arrive en force, il aide beaucoup l'héroïne dans sa recherche d'un équilibre psychologique, mais ne s'implique pas assez par rapport à l'intrigue je trouve (à mon goût Harlequinesque biensûr). Du coup je n'ai pas l'impression que les sentiments amoureux soient vraiment intenses, d'un côté comme de l'autre.

Pour finir, je ne regrette pas de participer au challenge 1 mois = 1 consigne qui me pousse à aller vers des terrains auxquels je suis peu habituée et à faire de belles découvertes comme celle-ci.

Ma note pralinée :


 / 5



Compte pour le Challenge :

 AVRIL : Lire Un Thriller






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire