samedi 12 avril 2014

Divergente

Titre : Divergente / Divergent
Nationalité : Americain
Genre : Science-fiction, action, romance
Année : 2014
Durée : 2 h 20
Réalisation : Neil Burger
Scenario : Veronica Roth (auteur du roman), Evan Daugherty (adaptation ciné)
Acteurs : Shailene Woodley (Tris), Théo James (Quatre), Jai Courtney (Eric), Zoe Kravitz (Christina), Miles Teller (Peter), Maggie Q (Tori), Kate Winslet (Jeannine Matthews), Ashley Judd (Maman de Tris).

Synopsis by allociné :



Tris vit dans un monde post-apocalyptique où la société est divisée en cinq clans (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères, Fraternels). À 16 ans, elle doit choisir son appartenance pour le reste de sa vie. Cas rarissime, son test d’aptitude n’est pas concluant : elle est Divergente. Les Divergents sont des individus rares n’appartenant à aucun clan et sont traqués par le gouvernement. Dissimulant son secret, Tris intègre l’univers brutal des Audacieux dont l’entraînement est basé sur la maîtrise de nos peurs les plus intimes.

Il s'agit de l'adaptation du best seller de Veronica Roth.

Mon avis :

Cet après-midi je devais aller à la salle de sport. C'est donc tout naturellement que je me suis demandé "Tiens, qu'est-ce qu'il y a au cinéma en ce moment ?". Réponse : Divergente ! Une séance à 14 h ! Vite, dépèchons-moi !

Je n'avais pas lu le livre donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre au delà du synopsis;

La mise en place du monde dans lequel nous allons évoluer est simple, rapide et efficace. On nous présente toutes les factions et j'ai desuite été intéressée par ce monde qu'a créé Veronica Roth. Je pense que c'est une base assez riche où l'on peut faire plein de choses, imaginer plein d'histoires différentes, les aficionados de fanfics peuvent s'en donner à coeur-joie avec cet univers.

Le film démarre assez vite, après que l'on nous ait expliqué les spécificités de chaque groupe, on arrive très rapidement aux fameux tests qui doivent déterminer l'avenir de chaque individu et à la cérémonie des choix. Tout s'enchaîne très vite.

J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce film. J'ai été surprise non seulement par le monde créé, mais aussi par les personnages, et par les actions et rebondissements.

C'est dynamique, il se passe beaucoup de choses, et en 2 h 20 on nous en fait vivre des aventures, des épreuves. La réalisation efficace alliée au scenario parvient à nous faire apprécier chaque seconde que dure le film sans jamais vouloir arriver à la fin.


Shailene Woodley qui interprète Tris, a des faux airs de Lindsey Lohan à ses débuts. Elle campe une héroïne tiraillée entre son état de divergente et son rôle d'audacieuse, à laquelle on s'attache rapidement. Je comprends son choix de clan, la faction des audacieux a l'air trop cool !! Pourtant l'envers du décors est très dur, cela va plus loin qu'un simple stage commandos.

Théo James est le beau brun ténébreux de l'histoire. Très dur au départ, on va peu à peu voir sa carapace se fissurer. C'est un personnage au fond humain, avec des peurs et des incertitudes comme n'importe qui. J'ai adhéré à 100% à son charme, sur moi ça fonctionne bien. Je dirais même : c'est le nouvel Angel - Wouaw ! Quand je m'emballe je pèse plus mes mots.

L'ensemble du casting remplit très bien son contrat de toute façon. Il y a ceux qui savent se faire détester, et les personnages secondaires auxquels on s'attache en se disant "Pourvu qu'il lui arrive rien".

La romance (très important pour moi) est parfaitement dosée. J'ai beaucoup aimé la relation entre les héros entre méfiance et passion. J'ai même parfois poussé des petits hourras intérieurs. J'étais trop à fond quoi !

Divergent est souvent comparé à Hunger Games, et c'est justifié, il y a quelques similitudes, notamment à travers le principe de monde fermé, avec camp d'entraînement et d'épreuves, dans un monde post-apocalyptique.

Hunger Games aussi, m'avait bien plu d'ailleurs.

Le film terminé, une seule envie : la suite !!



 Ma note pralinée


/ 5



 

4 commentaires:

  1. yay dabord j'aime beaucoup ta nouvelle interface !! :)
    et j'hésitais à aller voir divergente et tu m'as bien donné envie là ^^ jte dirais plus mon avis quand je l'aurais vu :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ^^. En tout cas ça me fait plaisir de t'y retrouver. Hâte de savoir ce que tu en penses.

      Supprimer
  2. je n'ai pas lu le livre non plus mais je l'ai à la maison en VO. Et je suis moi meme allée hier voir le film et j'étais contente aussi j'ai vraiment passé un bon moment mais maintenant je suis vraiment curieuse d'en apprendre plus !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Rhha pour moi c'est très dur, je ressens un manque, je veux aussi savoir la suite. Mais d'un autre côté pendant le film, je me disais que si j'avais lu le livre avant ça m'aurait ôté toutes les surprises que j'ai eu, ça m'aurait enlevé tout mon "A fond ♥♥♥". Alors, je suis pas trop décidée. Tu vas te lancer dans les livres, toi ?

      Supprimer