jeudi 17 avril 2014

L'insoumise / Indomptable

Titre : L'Insoumise / Indomptable / Untamed
Série : Médiéval (n°1)
Auteur : Elizabeth LOWELL
Genre : Moyen-Age
Année : 1993           Vf : 1996
Editions :
J'ai Lu                 Collection : Aventures & Passions / ADA (Canada)


4e de couverture :

 - Vous êtes à moi ! Et vous me donnerez des fils, je le veux ! Dans le regard sombre du chevalier normand brille une détermination farouche. Mais la jeune femme qui lui fait face n'est pas prête à se laisser dompter. Pour sauver la paix de Blackthorne Keep, elle a certes accepté d'épouser cet étranger. Car Margaret est une Glendruid, descendante d'un des plus anciens clans d'Écosse. Et sur les Glendruid pèse une malédiction qui rend les femmes incapables d'enfanter des mâles. Sauf si elles aiment... Sa vengeance, Margaret la tient : jamais l'envahisseur n'aura de descendance ! À cet instant, la main de Dominique Le Sabre emprisonne sa taille tandis qu'il l'attire vers lui. - Allons, ma douce. Est-ce une si grande épreuve d'accepter un homme ?



Mon avis :

Le Moyen-Age n'est pas une de mes périodes de prédilection, cela faisait très longtemps que je n'avais pas lu de romans se déroulant dans ce contexte. Mais je suis tombée par hasard en me renseignant sur l'auteur Elizabeth Lowell sur des avis quasi unanimes sur cette saga. La série a été entièrement traduite et éditée en grand format par une maison d'édition Canadienne. A 25 $ le tome, plus les frais d'envoi à l'international, la coût à de quoi refroidir. Heureusement les éditions "J'ai lu" ont édité le 1er tome de cette série en 1996 sous le titre "L'Insoumise".

C'est en toute inconscience que je me suis lancée dans cette série, annoncée comme géniale, car je savais que c'était me lancer dans le tumulte des dettes financières abyssales auprès de revendeur d'organes si je sortais séduite de ma lecture.

Eh bien, je l'annonce : ce roman vient de s'ajouter à la courte liste des livres du genre qui m'ont plu. (La Fiancée Offerte, L'Insoumise et le Chevalier).

Ce qui me rebute en général dans les livres se déroulant au moyen age, c'est la rudesse de l'époque. Les hommes sont bien trop  proches de leurs ancêtres néandertaliens, et le romantisme n'est pas vraiment de mise.
Ici, nous avons du médiéval, parsemé d'une petite touche de mysticisme qui donne une petite allure de conte à cette histoire.

Dominic est un moyenâgeux typique, il est bien obtus de la personnalité. Il s'annonce direct comme le guerrier valeureux, mais sans coeur, qui ne cherche qu'à assurer sa descendance. Mais il est très profondément séduit par Meg, et il a une méthode de séduction bien à lui, que si j'avais vu ça dans un film j'aurais trouvé ça ridicule, mais là comme ça, c'est juste parfait. C'est trop court d'ailleurs. Maudits soient les rebondissements !! Bref, il a ses bons côtés, mais par moments qu'est-ce qu'il est borné !!

Meg est une jeune femme issue d'une longue lignée de femmes druides maudites. Elles ne pourront connaître le bonheur d'être aimée d'un amour pur et profond, et elle ne pourront donner naissance à un fils que si elles rencontrent un jour cet amour qui leur est impossible. Elle est une guérisseuse dévouée à son peuple qui le lui rend bien. Elle tombera peu à peu amoureuse de son inaccessible mari.

Honnêtement, c'est un livre assez classique, avec les rebondissements que l'on peut attendre, mais cette histoire a un petit charme, un grain d'originalité qui le rend vraiment prenant.

J'aurais cependant aimé avoir une fin plus déchirante. [Spoiler] Mieux sentir l'éveil des sentiments du héros, qu'il soit obligé de faire un choix, un sacrifice, pour que l'on sente bien que c'est une histoire d'"amour" et non de "valeur" [fin_spoiler]


Ma note pralinée










/ 5



Compte pour le Challenge :


JANVIER : Lire Le 1er Tome d'Une Saga
 

Export Cowblog : article du  17/01/2014
 

2 commentaires:

  1. c'est vrai que c'est toujours intéressant de lire sur le moyen age. J'adore varier les époques, on en apprend toujours quelques faits intéressants.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, moi aussi j'aime beaucoup varier les époques. Elles ont toutes une saveur, une ambiance particulière. Du coup, avec les historiques c'est assez facile de ne pas se lasser.

      Supprimer