dimanche 13 avril 2014

Pour Un Jour Ou Pour Toujours

Titre : Pour Un Jour Ou Pour Toujours / A Window Time
Auteur : Carolyn LAMPMAN
Genre : Time Travel
Année : 1995         Vf : 1997
Editions : J'ai Lu               Collection : Aventures & Passions
N°4485

4e de couverture :

Par un bel après-midi d'été de 1995, Ellena Daniels embarque à bord d'une montgolfière pour un simple baptême de l'air. Le temps est magnifique et la présence de Tom Shaffer, l'aérostier, parvient à calmer ses appréhensions.
Incidemment, la jeune femme raconte à Tom qu'elle est la descendante de Lucas Daniels, le premier à utiliser un ballon durant la guerre de Sécession pour renseigner l'Union sur les mouvements des troupes. Tom s'enthousiasme car Lucas est l'un de ses héros. En outre, il a lu un journal de la femme de Lucas : Lena Daniels est son idéal féminin.
Soudain, un orage magnétique éclate. Un violent coup de vent secoue la nacelle environnée d'éclairs. Affolée, Ellena s'évanouit... Et reprend conscience en 1860, à quelques centaines de mètres du relais du Pony Express que dirige Lucas Daniels. Au même moment, Tom voit se matérialiser dans la nacelle une ravissante créature : Lena Daniels !


Mon avis :

En cette période de Noel je me suis dit qu'un petit "Voyage dans le Temps" serait de bon ton. J'ai donc jeté mon dévolu sur "Pour Un Jour ou Pour Toujours" de Carolyn Lampman, un des rares Time Travel que je n'avais pas déjà lu et que j'ai reçu il y a peu de temps via
pochetroc.

Ici, nous suivons donc Ellena Daniels, une jeune femme moderne de 1995 qui se retrouve catapultée en 1860, tandis que son ancêtre Lena Daniels se matérialise à sa place à bord du dirigeable.
Et là - grande joie - je me rends compte que nous fonçons directement dans le coeur du problème que nous ne pourrons malheureusement pas éviter. Nous allons suivre une romance entre une jeune femme et son arrière-arrière grand-père.
Super, voyons donc comment l'auteur va réussir à rendre digeste cette histoire d'inceste !
Car des deux romances qui sont racontées dans ce livre c'est bien celle-ci qui est mise en avant.

Et le problème avec un tel principe de départ, c'est que l'auteur se retrouve obligée de marcher sur des oeufs du point de vue avancée de la romance. Du coup, il y a dans ce livre un manque de passion, une distance entre Ellena et Lucas Daniel, qui rend le livre passablement plat. De plus, le choc des époques n'est pas assez exploité à mon goût. L'héroïne s'habitue à cette époque ancienne à une vitesse phénoménale, et les dégâts que son modernisme et son ignorance du fonctionnement des engins de l'époque peuvent causer donnant un peu de ressort et d'humour dans l'histoire sont minimes.
Cette histoire se laisse lire, certes, mais il manque la touche de magie qui va rendre le livre difficile à lâcher.

En fait ce qui m'a le plus intéressée dans ce livre c'est de voir la vie au relais du Pony Express et la relation qui s'établit entre l'héroïne et les employés de Lucas. L'imminence du déclenchement de la guerre de Sécession donne un suspens supplémentaire et on se demande si on aura la malheur de s'attacher à des personnes qui vont mourir.

En filigrane nous suivons la romance entre Lena Daniels son ancêtre catapultée en 1995, et Tom Shaffer, mais cette histoire qui ne se déroule pas sur le même fil du temps [spoiler] (une semaine en 1995 contre un an en 1860) [fin spoiler] n'est malheureusement pas assez approfondie.

Pour ce qui est de la fin, moment toujours périlleux dans les time travel,  c'est (comme souvent) n'importe quoi. Mais c'est tellement n'importe quoi que c'est presque du génie, [Spoiler] et Carolyn Lampman en profite pour régler cet épineux problème d'inceste [fin spoiler] C'est un fin très "De Noël" que j'accepte. De toute façon en time travel j'accepte toutes les fins, mêmes les plus biscornues, du moment que ce n'est pas une fin du type "l'héroïne retourne dans son époque et tombe amoureuse du sosie du héros".


Ma note pralinée
:



/ 5

Export Cowblog : article du 26/12/2013

1 commentaire:

  1. je n'ai pas lu beaucoup de voyage dans le temps, meme si quelques uns. Le petit truc qui manque ne me fera peut etre pas acheter le livre, mais c'est sympa de pouvoir en savoir plus sur le roman.

    RépondreSupprimer