samedi 30 août 2014

Beauté Fatale

Titre : Beauté Fatale / Beguiling The Beauty
Série : Famille Fitzhugh (n°1)
Auteur : Sherry THOMAS
Genre : historique, régence
Année : 2012             VF : 2013
Editions : J'ai Lu       Collection : Aventures & Passions
N°10168


4e de couverture :

Le jeune duc de Lexington est foudroyé par la beauté de Venetia Easterbrook
Mais il ne tarde pas à apprendre que sa splendeur vaut la noirceur de son coeur : elle a causé la mort de ses deux premiers maris. On la dit égoïste, vaniteuse et superficielle. Tout ce qu'il déteste ! 
Pourtant, en dépit des années qui passent, il demeure obnubilé par la noblesse de ses traits. Jusqu'au jour où, lors d'une traversée transatlantique, il tombe éperdument amoureux d'une mystérieuse baronne qui refuse de lui dévoiler son visage. Christian se croit sauvé de son obsédante passion. Il ignore que ces deux femmes ne sont qu'une seule et même personne...


Mon avis :

Une histoire qui ne m'a pas chamboulée une seconde.
Un jeune homme qui tombe raide dingue amoureux d'une personne qu'il a croisé une fois de loin déjà, bon, ça peut se concevoir si l'on envisage l'histoire un peu comme un conte, d'accord.  Mais l'amoureux transi qui est bien jeune à cette époque se fait retourner le cerveau par des propos malveillants en deux secondes.
Ensuite, il tombe amoureux d'une femme qui refuse de lui montrer son visage. Ca pour moi, c'est très dur à accepter, il faut que ce soit très bien fait. Car pour moi, si on n'a pas accès au regard de l'autre, il faut que la relation se crée  par d'autres moyens, assez forts pour que je puisse croire à une naissance de sentiments, mais là j'ai trouvé que malgré l'aspect charnel très présent, et leur passion commune pour l'archéologie c'était assez froid.
Alors on essaie de nous vendre des sentiments intenses et déchirants au fil du livre, alors que personnellement je n'ai pas ressenti ce que les héros étaient sensés faire passer.
C'est vrai qu'en principe les histoires de "vengeance" qui se retournent contre le "vengeur" qui se laisse prendre à son propre piège, cela peut donner lieux à des scènes assez fortes, qui peuvent faire ressentir au lecteur une forte empathie avec les héros.
Point ici pour moi. Je pense que cela vient des personnages qui n'ont pas été suffisamment approfondis.

Il reste que cette histoire se laisse quand même lire, mais je ne me suis jamais sentie impliquée dans ma lecture.

Cela dit, deux autres histoires se dessinent, et bien que ce livre ne m'ait pas accrochée du tout, j'ai bien envie de lire les histoires du frère et de la soeur de Venetia, qui m'ont plus intéressés que les personnages principaux dans ce premier tome.

Ma note pralinée :

/ 5

 

lundi 25 août 2014

Nos Etoiles Contraires

Titre : Nos Etoiles Contraires / The Fault In Our Stars
Auteur : John GREEN
Genre : jeunesse, drame
Année : 2012           VF : 2013
Editions : Nathan

4e de couverture

Hazel, 16 ans, est atteinte d'un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l'évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. 
Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C'est là qu'elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. 
Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d'Hazel, qui a peur de s'impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d'amour commence... les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.

Mon avis :

Ca ne fait pas si longtemps que ça que ce livre est dans ma PAL mais je voulais le lire avant la sortie du film au cinéma. Vu que celui-ci est sorti le 20 août, il rentre pile-poil dans la consigne du mois "Lire un livre depuis trop longtemps dans votre PAL". 
Je ne cessais de lire des avis unanimement élogieux sur cette oeuvre, et je voulais me faire mon opinion, bien qu'à la base l'histoire ne me donnait pas trop envie. 

Ici, nous rencontrons Hazel, Augustus, Isaac et leurs familles. Les trois premiers sont des adolescents touchés par la plus horrible injustice : leur vie tourne autour du cancer qui leur est tombé dessus, ils ont du sacrifier leur quotidien, et même leur corps à cause de cette maladie et Hazel notamment se sait condamnée à plus ou moins court terme.

Si ces trois amis ont été rapprochés par la maladie, il n'aspirent qu'à vivre comme tout adolescent de leur âge. Ils ont des passions, des rêves comme tout un chacun qu'ils aimeraient réaliser et ils n'ont pas renoncé à l'amour.

Hazel, est une ado courageuse qui supporte son cancer de la thyroide et des poumons comme elle peut. Accompagnée de son chariot à oxygène et de ses tubes nasaux qui la suivent dans chaque geste de son quotidien, elle pose un regard cynique sur le monde qui l'entoure. 

Augustus, est en rémission après avoir laissé une de ses jambes à la maladie. Il fait preuve d'une vraie force, d'une joie de vivre et est toujours présent pour remonter ses amis quand ils ont un coup de mou. Entre Hazel et lui, c'est une jolie romance que l'on va voir naître.

Isaac est atteint d'un cancer des yeux. Mis à part ça, il essaie de vivre comme tout le monde. Il a une copine, et est addict aux jeux vidéos.

John Green a réussi à raconter l'histoire de ces personnages maudits en mêlant, fraîcheur, humour, aventures et émotions. C'est très bien dosé on nous raconte la maladie, les difficultés du quotidien, les rapports aux autres, les drames, sans fard. Et en même temps on assiste a de grands moments de complicité et de compréhension entre ces  trois amis qui veulent profiter de chaque jour comme si c'était le dernier et qui ont pris conscience de la valeur de la vie.
Le ton est quand même assez doux-amer dans le sens où l'on n'oublie jamais la maladie et l'humour est à tendance noire.

J'ai beaucoup aimé ce livre, qui m'a beaucoup remuée. Et même si j'ai commencé ma lecture avec un certain recul parce que je n'avais pas envie de m'attacher trop aux personnages pour ne pas être submergée par l'émotion, j'ai quand même versé quelques larmes.

C'est un livre que j'ai bien aimé. On attend toujours beaucoup d'un livre unanimement apprécié et je n'ai pas été déçue. 
Je pense que j'irai le voir le film.


Ma note pralinée :


/ 5



Compte pour le challenge

Août : Lire Un Livre Depuis Trop Longtemps Dans Votre PAL

mardi 19 août 2014

La Prophétie d'Asiès

Titre : La Prophétie d'Asiès
Série : La Confrérie Des Ombres (n°2)
Auteur : Belinda BORNSMITH
Genre : fantastique
Année : 2013
Editions : Cyplog

4e de couverture :

La Confrérie des Ombres a lancé son offensive, impitoyable et cruelle,
et la race humaine en paye le terrible prix.

Entre rivalités et trahisons, la Confrérie connaît toutefois des heures difficiles. Au cœur de la tourmente, Szon, guerrier dzellis, voit sa vie bouleversée par Lily, une humaine retenue en captivité. Son courage, sous une apparence fragile, l’attire étrangement. Une passion qui s’attise de jour en jour et menace de remettre en question…

Le combat de toute une vie

Kidnappée par Szon aux ordres d’un tout puissant Conseil, Lily se rapproche de ce dzellis qui a peuplé ses rêves durant des semaines - un être différent qui a pris part à la destruction de la race humaine. Pourtant, à son contact, elle se sent renaître et surmonte peu à peu la terrible fatalité qui l’a frappée bien avant cette guerre. Un lien curieux qui se renforce, un lien néanmoins difficile à accepter…

Mon avis :

Le premier tome de cette série avait été un coup de cœur, aussi je n'ai pas mis bien longtemps avant de me lancer dans la suite.

Ici, nous retrouvons pour Romance principale Szon et Lily que nous avons déjà rencontré dans le premier tome.

Szon est un dzellis, le frère de Slaren, héros du premier tome. Il voue une haine viscérale à la race humaine. C'est un vrai dur avec un caractère à la con, que même ses frères et amis doivent prendre avec des pincettes sous peine de graves représailles... et accessoirement c'est une machine à tuer.

Il fallait bien un héroïne comme Lily pour briser sa carapace. La jeune femme qui a perdu l'usage de ses jambes suite à un accident est un parfait mélange entre fragilité et courage, douceur et combativité. Elle se retrouve plongée bien malgré elle dans toute cette histoire, prisonnière de Szon, fort peu amène et peu loquace, qui la traite juste comme un pion dans une stratégie militaire, mais il ne pourra rester de marbre face à elle bien longtemps.

J'ai beaucoup aimé leur histoire et bien que Szon, soit un refouleur de sentiments patenté devant l'éternel, j'ai quand même ressenti beaucoup d'émotions à travers son personnage. J'ai eu des papillons dans le ventre à de nombreuses reprises. Cet homme n'a pas de cœur, mais il est pourtant d'une excessive jalousie, possessivité et extrêmement protecteur. Sa façon de lutter sans cesse entre ses sentiments et sa volonté est un des atouts de ce livre. 
J'ai aimé la façon dont Lily s'immerge dans le monde des Dzellis, essayant de faire de son mieux pour arranger les choses. Son naturel, sa grande force intérieure avec lequel elle désarme Szon qui pourtant ne voudrait la voir que comme un être pitoyable, voire un fardeau qui ne peut se déplacer sans ses béquilles.

Mais il y a quelques points qui m'ont moins plu :

  - D'abord, il y a de grandes longueurs, car ce livre qui fait 650 pages, se concentre plus sur la romance que le premier tome qui était plus dense niveau action, et niveau participation des autres personnages. Et comme la relation principale connait une grosse période de stagnation, c'est un poil trop long, et les scènes de sexe sont trop présentes à mon goût .

 - Ensuite, ça c'est un petit détail, mais j'ai trouvé dommage que Dalen soit si passif. J'avais été touché par son histoire avec Ryala dans le premier et je m'attendais à la voir progresser ici. Point. On n'a pas eu le temps d'y arriver. Mais je pense que dans le 3e ce sera leur tour. J'ai hâte.

- Et le 3e et plus important point selon moi, est que vers la fin tout se débloque de façon trop facile et surtout trop idéale. Il reste des problèmes à régler bien sûr mais j'ai trouvé que c'était vraiment trop de bonnes nouvelles d'un coup.

Malgré tout, ne vous y trompez pas. Ce livre je l'ai dévoré. Belinda Bornsmith est vraiment un auteur de talent et en attendant que le 3e tome pointe le bout de son nez, j'ai bien envie de me lancer dans ses autres oeuvres. J'ai aimé être emportée par ma lecture sans savoir où tout ça aller mener, être surprise par les évènements. Je trouve que c'est vraiment une bonne série.

Ma note pralinée

/ 5

jeudi 14 août 2014

Le Chef

Titre : Le Chef / The Chief
Série : Les Chevaliers Des Highlands (n°1)
Auteur : Monica McCARTY
Genre : historique, highlanders
Année : 2010
Editions : J'ai Lu          Collection : Aventures & Passions


4e de couverture :

Comte de Carrick et seigneur d'Annandale, Robert Bruce revendique le trône d'Ecosse. Or pour vaincre les Anglais, il lui faut des mercenaires d'élite, des Highlanders. Et à leur tête, le meilleur de tous : Tormod MacLeod, une force de la nature.
Mais Tor, dévoué à son clan, refuse de s'impliquer dans cette guerre. Comment le convaincre ? En le piégeant.
C'est ainsi que Christina Fraser se glisse une nuit dans son lit. Au matin, Tor est sommé de l'épouser. Par le jeu des alliances, le voilà contraint d'embrasser une cause qui n'est pas la sienne. Et c'est fou de rage qu'il accueille sa jeune épouse en son fief de Dunvegan...

Mon avis :

Christina Fraser, est une incorrigible romantique. Malgré les maltraitances infligées à elle et à sa soeur par leur père, elle a pu être instruite en secret par les nonnes, et les livres qu'elle lit en cachette lui sont un peu montés à la tête. Elle rêve de rencontrer son Lancelot, telle Guenièvre. Sous un apparence fragile elle cache une inflexible volonté et elle est prête à tout pour protéger ceux qu'elle aime.

Tormod MacLeod est un redoutable guerrier et chef de clan. Il vit sa vie dans son clan de Islander, sans se soucier réellement des tensions qui se passent et qui divisent l'Ecosse, obligeant chaque Clan à prendre parti. Par la suite de manipulations il se retrouve obligé de s'impliquer dans un concept inédit : former une équipe en mélangeant les meilleurs guerriers d'Ecosse tous clans confondus, pour le compte de Robert The Bruce, et pour enfoncer le clou, il devra épouser Christina.
La jeune femme a beau être d'une incroyable beauté, d'une irrésistible candeur et l'entourer d'affection, il n'a que peu d'attention à porter à une épouse. Ses devoirs de chef sont bien plus importants.

Tormod ne cesse de faire des mystères, et mène la vie vraiment dure à son épouse. En tant que lectrice je n'attendais qu'une chose : pas forcément qu'il rampe pour se faire pardonner, mais simplement la Prise de conscience de ses sentiments pour elle. Nous sommes dans un contexte où le danger est partout et j'avais vraiment hâte de voir par quel moyen la carapace allait se fissurer.

Entre-temps, on ne s'ennuie pas. La plume alerte de Monica McCarty nous fait partager le quotidien, pourtant parfois monotone de Christina, sans ressentir d'ennui. Je l'ai suivie avec plaisir. Et une autre chose très intéressante est la formation du groupe inédit des meilleurs Highlanders. De voir l'évolution de ce groupe qui compte de nombreux guerriers qui s’exècrent les uns les autres devenir une vraie troupe unie, en dépassant leurs inimitiés pour pouvoir devenir à terme la plus redoutable et solidaire équipe de guerriers.

La seule chose qu'il m'a manqué pour que mon bonheur soit total, c'est de l'intensité sur la fin. Ca va  et ça se termine beaucoup trop vite. Je n'ai pas eu le feu d'artifice émotionnel que j'attendais tant.

Mais bon c'était quand même très bien et je suis plus que motivée pour lire la suite.


Ma note pralinée :

 / 5




Compte pour le challenge

Août : Lire Un Livre Depuis Trop Longtemps Dans Votre PAL




samedi 9 août 2014

Sang Pour Sang



Titre : Sang Pour Sang / High Stakes
Série : Les Vampires De Las Vegas (n°1)
Auteur : Erin McCARTHY
Genre : fantastique, créatures mythiques
Année : 2006         VF : 2011
Editions : Rouge Editions

4e de couverture

On pourrait voir en lui une sangsue. Pourtant, contrairement à bien des politiciens, Ethan Carrick est un type bien. Beau, riche propriétaire d'un casino, c'est aussi un vampire. Et la Nation Vampire est en année électorale. Ce qui signifie qu'Ethan va devoir non seulement échapper aux tueurs à gages de son adversaire, mais, surtout, se trouver une première dame. Pourquoi pas la parfaite et adorable Brittany Baldizzi ? Les choses se gâtent quand la soeur ultra-protectrice de Brittany entre en scène. Car Ethan ne tarde pas à découvrir que c'est pour elle, la mordante Alexia, qu'il craque à sang pour sang..


Mon avis :

Alexia est une jeune femme d'un genre que l'on ne supporterait certainement pas dans la vraie vie, mais qui présente les caractéristiques d'une héroïne de romance irrésistible. Sa petite taille, son travail de procureur et son enfance difficile en on fait une femme au caractère bien trempé un brin agressive. Mais elle est aussi over-protective avec ceux qu'elle aime. Elle ferait n'importe quoi pour sa soeur, qui est son unique famille.
Ethan Carrick est un gentil vampire de 900 ans, président des vampires en campagne pour être réélu, il avoue que sa vie immortelle est bien morne. Heureusement, l'arrivée d'Alexia va venir tout bouleverser. La jeune femme a du répondant, et il adore ça!

Des personnages intéressants donc... Le problème c'est que l'histoire en elle-même est bien plate. Alors au début, je me suis dit, c'est pas grave, certainement un de ces livres que les héros portent sur leurs épaules, ça peut passer. J'étais pas très accrochée, mais je me faisais par trop prier pour reprendre ma lecture. Et puis, au fil des pages j'ai fini par vraiment lambiner. Plus d'une semaine pour lire un livre d'à peine plus de 300 pages alors que je suis en vacances, c'est un indice assez parlant je pense.

Et je ne trouve vraiment pas d'explication à ce manque de rythme car il y a plusieurs histoires qui se dessinent en simultané. D'ailleurs je pense que si vous voulez lire la série, il faut lire tous les tomes dans l'ordre car par exemple la romance qui fera l'objet du tome 3 débute déjà ici.
Donc cette variété des situations et des couples pourrait donner du rythme. Non.
Il y a aussi une intrigue qui pourrait rajouter de la tension. Non.

Les personnages sont tellement peu impliqués dans leur histoire, que je ne suis pas parvenue à m'y intéresser sur la durée. [Spoiler] Exemple : à la fin, il y a intervention de "Méchant" avec un véritable bain de sang où l'héroïne manque perdre la vie... Le Méchant se taille... Et nous avons droit illico à la cérémonie de mariage entre les héros... Est-ce que vous trouvez ça bien à propos vous ? Moi non, ça me choque, et ça témoigne assez du manque d'implication des protagonistes. [fin spoiler]

De plus, Erin McCarthy étant assez réputée pour ses scènes sensuelles, je n'ai pas trouvé de grandes fantaisies dans celles-ci.

J'ai lu, par-ci, par-là que les tomes suivants étaient bien mieux. Mais là, je me vois pas trop continuer.


Ma note pralinée :

/ 5

vendredi 1 août 2014

Top / Flop Juillet 2014

Et nous voici ici réunis pour mon Top / Flop du Mois de Juillet 2014.
Globalement Juillet a été un très bon mois. Des lectures satisfaisantes, un gros coup de coeur et j'ai même renoué avec les mangas et BD....

Alors un petit récap. des lectures de ce mois-ci :



1° La Confrérie des Ombres, T.1 Le Chaos
De Belinda Bornsmith

Ma chronique : ici







2° Harfang (BD)
D'Aurore

Ma chronique : ici







3° Un livre mystère non chroniqué.

4° Les Mackenzie T.2, L'épouse de Lord Mackenzie
De Jennifer Ashley

Ma chronique : ici







5° Yona, Princesse de L'Aube T.1 (manga)
De Misuho Kusanagi

Ma chronique : ici







6° Les Ombres De La Nuit, Nouvelles - La Convoitée et l'Intouchable
De Kresley Cole

Ma chronique : ici 







7° Princesse Sara T.1 - Pour Une Mine De Diamants
D' Audrey Halwett, d'après le roman de F.H. Burnett
Illustrations : Nora Moretti

Ma chronique : ici






8° Lucifer T.1, Les Roses Rouges Du Passé
De Julie Garwood

Ma chronique : ici







9° I'm The Only Wolf T.1
De Nachi Yuki

Ma chronique : ici







10° L'homme Le Plus Sexy
De Julie James

Ma chronique : ici











Un roman que je ne pensais pas apprécier autant et auquel j'ai vraiment accroché. Pourtant, il est très immoral, j'ai laissé passer des choses qui normalement devraient me rebuter. Mais la magie a opéré, c'est un vrai coup de cœur et j'ai hâte de lire la suite.




Et ma déception du mois est... Hayate, the Combat Butler, le livre ou plutôt manga mystère non chroniqué. J'ai acheté les deux premiers tomes d'occasion chez Gibert Jeune à Paris, car je savais qu'il y avait un drama qui existait et que j'avais envie de voir. Je pensais acheter si ce n'est un shojo, un manga avec un parti pris un tantinet romantique. Eh bien non, c'est un shonen pur à tendance harem. Mes attentes ont été déçues de ce point de vue là, mais en plus l'humour des situations ne m'a pas fait réagir. Et puis le héros a treize ans, donc c'est un peu trop jeunesse pour moi. Je ne suis même pas allée au bout du 2e tome.

Comme je n'ai pas fait d'article dessus je vous glisse le résumé ici : Hayate Ayasaki est lycéen. Il utilise tout son temps libre à faire des petits boulots pour joindre les deux bouts afin de pallier l'irresponsabilité de ses parents. Mais, un beau jour, à Noël, Hayate découvre que ses parents se sont enfuis, laissant derrière eux non seulement leur fils, mais également des dettes colossales. Et pour comble du malheur, Hayate apprend que ses parents ont donné leur accord pour que les yakusas disposent des organes de leur fils en remboursement et qu'ils sont donc à ses trousses. Hayate parvient provisoirement à échapper aux yakusas, mais avec 12 yens en poche, il a peu d’espoir de pouvoir survivre et encore moins de rembourser la dette de ses parents. C'est alors qu'Hayate croise dans un parc une petite fille seule. Il se dit que la seule solution de s’en sortir finalement est de commettre un kidnapping. Sauf qu’il parie sur un mauvais cheval en choisissant cette jeune fille : Nagi. En effet, Nagi s’avère être la fille unique d’un milliardaire qui est sans cesse la cible de ravisseurs. A la suite des plusieurs malentendus, Hayate sauve Nagi des griffes de « vrais » kidnappeurs. Pour le remercier de ce geste héroïque, Nagi lui propose de rembourser l’entièreté de sa dette à la condition qu'Hayate travaille comme majordome auprès d’elle. Ainsi, Hayate commence sa vie de majordome-garde du corps de Nagi.